Management

Faire le tour d’un sujet

Faire le tour d’un sujet

Outil à la fois simple et efficace, le QQOQCP permet de décrire une situation en identifiant tous ses aspects essentiels : répondre à 6 questions permet d’éviter tout risque d’oubli avant de lancer un plan d’action.

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Depuis quand n’avez-vous pas débriefé votre prothésiste ?

prothésiste

Leur professionnalisme aura une influence directe sur notre organisation, de même que la qualité de leur travail déterminera celle du nôtre. Le binôme praticien/prothésiste connaît des mutations nouvelles intimement liées à l’évolution de la technologie. Mise au point pour une relation plus fluide.

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Faire émerger les idées

brainstorming

Le brainstorming est une méthode de réflexion qui permet d’identifier un problème et de trouver des solutions pour le résoudre. Applicable au cabinet en respectant quelques principes de base pour être productif et créatif. Explications.

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Vacances, j’oublie tout ?

Vacances, j’oublie tout

Ce dernier numéro avant la traditionnelle coupure estivale nous donne l’occasion idéale de nous pencher sur les vacances et ce que nous allons en faire… vacances j’oublie tout ou j’optimise mon temps libre ?

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Travailler en famille : le modèle idéal ?

Travailler en famille

Les praticiens qui font l’expérience d’un cabinet familial ne tarissent pas d’éloges sur les avantages qu’ils en retirent. En couple, avec son père ou sa soeur : quels sont toutefois les écueils à éviter ? Des spécialistes livrent les règles d’or pour préserver l’harmonie.

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Adressez des critiques, reproches et autres remarques désagréables...

Adressez des critiques, reproches et autres remarques désagréables...

Un employeur doit pouvoir critiquer ses employés sans les agresser, les enfoncer, ni les humilier. Il ne faut pas pour autant s'abstenir d'observations négatives si elles sont justifiées, tout en préservant des relations de coopération sereines. Exercice délicat, mais incontournable. Solutions.

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Savoir (réprimander) féliciter : une valeur ajoutée de l’encadrement

encadrement

Récompense et remontrance font partie de l’arsenal de la gestion d’équipe des managers. Motivation, implication, besoins et intérêts sont au centre de ce savoir-faire du chirurgien-dentiste, mais le recadrage est, paradoxalement, plus facile que la reconnaissance. Ou comment l’art du subtil qu’il n’y paraît.

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Lui faire un reproche sans la vexer

Lui faire un reproche sans la vexer

Elle n’est pas parfaite… Qui l’est ? Elle fait donc des erreurs, commet des maladresses, des oublis… Si vous ne lui dites rien, les problèmes vont perdurer, si vous lui reprochez ses erreurs, elle se vexe et l’ambiance devient insupportable. Dilemme.

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Méthode DESC : comment adresser une critique ?

Méthode DESC : comment adresser une critique ?

S’il n’est pas toujours facile d’émettre une critique, il est toutefois possible de s’appuyer sur une méthode éprouvée depuis plus de 35 ans afin d’éviter les maladresses qui peuvent faire mal… Démonstration.

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Choisir une nouvelle assistante, novice ou expérimentée ?

recruter une nouvelle assistante novice ou expérimentée

Deux possibilités s’offrent au praticien recruteur : choisir une jeune recrue pleine d’élan et d’enthousiasme à former (sans anciennes habitudes) ou opter pour l’expérience d’une assistante confirmée qui saura enrichir le cabinet de son regard sur d’autres pratiques.

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Mobiliser l’énergie de son personnel

Mobiliser l’énergie de son personnel

Dans un environnement stimulant et participatif, les employées se sentent davantage concernées et plus compétentes. Savoir motiver ses assistantes peut avoir des conséquences considérables, tant sur leur rendement au cabinet que sur leur bien-être. On commence demain ?

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Entretien avec… le Dr Franck RENOUARD

Entretien avec… le Dr Franck RENOUARD

Le monde médical, et plus spécialement le monde dentaire, n’envisage les complications que sous un angle technique. Le comportement humain, fortement influencé par le stress, n’est que très rarement mis en cause dans la chaîne d’événements qui conduit à l’échec. Et pourtant… Si nous envisagions les choses différemment, 50% des événements indésirables graves pourrait être évités. Démonstration du Dr Renouard.

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Apprendre à vider son sac

Apprendre à vider son sac

Savoir parler et donner la parole, savoir exprimer des critiques et entendre l’avis des autres, savoir manager avec bienveillance… Ces savoir-faire et savoir-être apportent le bien-être au travail.

Savoir exprimer ce qui doit être amélioré s’apprend. Devenons sensible et détectons les changements d’attitude chez nos partenaires de travail. Observons comme solution à tout le dialogue : le temps de parole doit être accordé à tous. Vider son sac au quotidien, c’est au final éviter de le remplir dans le temps, éviter la dérive de l’accumulation.

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Objectif : zéro sale con

alt

Fournisseurs, confrères, assistantes ou patients, les « sales cons » sont des personnes odieuses, parfois brillantes, mais toujours nuisibles, dont la présence plombe la vie, l’atmosphère et trop souvent la rentabilité de nos cabinets dentaires. Comment les repérer et s’en débarrasser ?

La chasse aux « sales cons » est la nouvelle marotte des patrons des plus grandes entreprises du monde, depuis la publication dans la très prestigieuse Harward Business Review d’un article signé Robert Sutton qui fit date sous le titre original « The No Asshole Rule ». Cette manière de voir a provoqué de profondes restructurations dans de nombreuses organisations à travers le monde, jusqu’à – dit-on – la Cour Suprême des États-Unis. Comment ce principe de management s’applique-t-il à nos cabinets ?

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Imposer son autorité (sans cris ni menaces)

Imposer son autorité (sans cris ni menaces)

Entre le petit chef et le patron-copain, il existe une manière douce, mais forte d'imposer son autorité. Utile dans la vie professionnelle face à des patients pénibles ou du personnel difficile tout comme dans la vie personnelle, ce savoir-faire n'a rien d'inné. Démonstration.

L'autorité n'a pas bonne réputation. Que ce soit à cause de la culture « héritée de mai 68 », à l'avancée du management « participatif », à la volonté de comprendre pour agir… il faut bien reconnaître qu'imposer sa volonté aux autres n'est pas dans l'air du temps. Et pourtant, l'on constate partout les effets secondaires négatifs de cette tendance.

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