Management

Motivez votre assistante (et prévenez les conflits) grâce à l’analyse transactionnelle

l’analyse transactionnelle

Parmi les innombrables outils empruntés par le management, un semble avoir été ciselé pour le cabinet dentaire : l’analyse transactionnelle. Découvrez « l’AT » et tirez-en (en quelques minutes) le meilleur profit pour optimiser les relations avec votre assistante au quotidien. Simple, efficace… et gratuit.

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De quelle couleur est votre personnalité ?

De quelle couleur est votre personnalité ?

Rouge, bleu, vert au jaune, le langage des couleurs reflète votre style de comportement, c’est-à-dire la façon dont vous faites les choses. Utilisé en management, c’est un langage neutre, qui n’a rien à voir avec la notion de bien ou de mal. D’ailleurs, on est rarement d’une seule couleur. Une personnalité peut être verte avec des touches de jaunes, ou bleue tirant vers le rouge… Il n’y a donc aucune raison de se vexer d’avoir une personnalité de telle ou telle couleur !

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Les relations amoureuses au sein du cabinet

Les relations amoureuses au sein du cabinet

Si nous sommes tous d’accord pour ne pas mélanger vie professionnelle et vie privée, sur le terrain la réalité est toute autre. Quand Cupidon s’en mêle, les relations complices se teintent de plus d’affinités. Dans l’univers d’un cabinet, comment gérer la relation avec un patient ou avec son assistant(e) sans mettre en péril son entreprise ? Amour et travail, mode d’emploi : suivez la flèche…

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Savoir échouer… mode d’emploi

Savoir échouer… mode d’emploi

Le Dr Marc Bert vient de publier aux éditions EDP Sciences Comment « louper » un implant ou les clés de l’échec en implantologie, l’occasion pour revenir avec lui sur les conditions à réunir pour échouer dans un entretien exclusif accordé à Indépendentaire.

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Pire que le stress : le burn-out

stress

Le stress, tout le monde connaît : cela peut nous motiver ou nous fatiguer, mais cela reste supportable. Le burn-out, c'est une forme de stress extrême qui entraîne l'épuisement. Comment éviter de craquer ?

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J’organise une fête de fin d’année au cabinet

J’organise une fête de fin d’année au cabinet

Plébiscitée par les conseils en RH qui y voit l’occasion de promouvoir l’efficacité en rassurant et de resserrer les liens dans l’entreprise à moindre coût… les fêtes de fin d’année se préparent et, au travail, elles doivent respecter certains codes. Alors, on sort les cotillons ?

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L’art d’animer son réseau

L’art d’animer son réseau

Si la satisfaction du patient est de mise pour pérenniser son cabinet, les premiers interlocuteurs des spécialistes restent leurs correspondants, un réseau à former et à entretenir. Comme pour tout, cela s’apprend. Solutions croisées...

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Faire le tour d’un sujet

Faire le tour d’un sujet

Outil à la fois simple et efficace, le QQOQCP permet de décrire une situation en identifiant tous ses aspects essentiels : répondre à 6 questions permet d’éviter tout risque d’oubli avant de lancer un plan d’action.

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Depuis quand n’avez-vous pas débriefé votre prothésiste ?

prothésiste

Leur professionnalisme aura une influence directe sur notre organisation, de même que la qualité de leur travail déterminera celle du nôtre. Le binôme praticien/prothésiste connaît des mutations nouvelles intimement liées à l’évolution de la technologie. Mise au point pour une relation plus fluide.

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Faire émerger les idées

brainstorming

Le brainstorming est une méthode de réflexion qui permet d’identifier un problème et de trouver des solutions pour le résoudre. Applicable au cabinet en respectant quelques principes de base pour être productif et créatif. Explications.

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Vacances, j’oublie tout ?

Vacances, j’oublie tout

Ce dernier numéro avant la traditionnelle coupure estivale nous donne l’occasion idéale de nous pencher sur les vacances et ce que nous allons en faire… vacances j’oublie tout ou j’optimise mon temps libre ?

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Travailler en famille : le modèle idéal ?

Travailler en famille

Les praticiens qui font l’expérience d’un cabinet familial ne tarissent pas d’éloges sur les avantages qu’ils en retirent. En couple, avec son père ou sa soeur : quels sont toutefois les écueils à éviter ? Des spécialistes livrent les règles d’or pour préserver l’harmonie.

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Adressez des critiques, reproches et autres remarques désagréables...

Adressez des critiques, reproches et autres remarques désagréables...

Un employeur doit pouvoir critiquer ses employés sans les agresser, les enfoncer, ni les humilier. Il ne faut pas pour autant s'abstenir d'observations négatives si elles sont justifiées, tout en préservant des relations de coopération sereines. Exercice délicat, mais incontournable. Solutions.

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Savoir (réprimander) féliciter : une valeur ajoutée de l’encadrement

encadrement

Récompense et remontrance font partie de l’arsenal de la gestion d’équipe des managers. Motivation, implication, besoins et intérêts sont au centre de ce savoir-faire du chirurgien-dentiste, mais le recadrage est, paradoxalement, plus facile que la reconnaissance. Ou comment l’art du subtil qu’il n’y paraît.

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Lui faire un reproche sans la vexer

Lui faire un reproche sans la vexer

Elle n’est pas parfaite… Qui l’est ? Elle fait donc des erreurs, commet des maladresses, des oublis… Si vous ne lui dites rien, les problèmes vont perdurer, si vous lui reprochez ses erreurs, elle se vexe et l’ambiance devient insupportable. Dilemme.

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