Management

Objectif : zéro sale con

alt

Fournisseurs, confrères, assistantes ou patients, les « sales cons » sont des personnes odieuses, parfois brillantes, mais toujours nuisibles, dont la présence plombe la vie, l’atmosphère et trop souvent la rentabilité de nos cabinets dentaires. Comment les repérer et s’en débarrasser ?

La chasse aux « sales cons » est la nouvelle marotte des patrons des plus grandes entreprises du monde, depuis la publication dans la très prestigieuse Harward Business Review d’un article signé Robert Sutton qui fit date sous le titre original « The No Asshole Rule ». Cette manière de voir a provoqué de profondes restructurations dans de nombreuses organisations à travers le monde, jusqu’à – dit-on – la Cour Suprême des États-Unis. Comment ce principe de management s’applique-t-il à nos cabinets ?

Lire la suite...

Imposer son autorité (sans cris ni menaces)

Imposer son autorité (sans cris ni menaces)

Entre le petit chef et le patron-copain, il existe une manière douce, mais forte d'imposer son autorité. Utile dans la vie professionnelle face à des patients pénibles ou du personnel difficile tout comme dans la vie personnelle, ce savoir-faire n'a rien d'inné. Démonstration.

L'autorité n'a pas bonne réputation. Que ce soit à cause de la culture « héritée de mai 68 », à l'avancée du management « participatif », à la volonté de comprendre pour agir… il faut bien reconnaître qu'imposer sa volonté aux autres n'est pas dans l'air du temps. Et pourtant, l'on constate partout les effets secondaires négatifs de cette tendance.

Lire la suite...

Les 10 phrases à éviter au cabinet

Les 10 phrases à éviter au cabinet

Une critique maladroite, un mot déplacé ou un comportement trop égoïste. Il suffit parfois de peu pour mettre une mauvaise ambiance au cabinet. La vie au cabinet c'est aussi savoir vivre ensemble. Un article à lire à deux, employeur et employée… et qui concerne aussi (parfois) les praticiens !

Lire la suite...