Euronda : Tout bon protocole de stérilisation qui se respecte… ne repose pas uniquement sur la stérilisation !

Validation, traçabilité et suivi : tels sont les trois piliers du processus de stérilisation

http://ww2.euronda.com/eurosafe60


L’objectif numéro 1 de tout protocole de stérilisation qui se respecte, c'est la sécurité les opérateurs et des patients, mais aussi des instruments et de l’environnement de travail. C'est pourquoi Euronda a créé l’Infection Control System, un système de contrôle des infections proposant une ligne complète de produits intégrés, innovants et technologiquement avancés, utilisables dans chaque phase du protocole (consulter la ligne de stérilisation Euronda).

Dans les cabinets dentaires, la stérilisation ne se limite donc pas à l’utilisation d'un autoclave de classe B. C'est un processus à la fois complexe et structuré, qui englobe toute une série d'outils intégrés au système et un ensemble de procédures qui commencent par la collecte des instruments (voir même avant) et s'achève par le stockage du matériel.
Pour un cabinet dentaire moderne et professionnel, un protocole de stérilisation complet et conforme doit reposer sur trois piliers : la validation, la traçabilité et le suivi.
1.     La validation garantit la sécurité du résultat d'une opération à chaque phase : nettoyage, soudage et stérilisation
2.     La traçabilité permet de vérifier les informations qui certifient la stérilité de l'instrument avant son utilisation sur le patient
3.    Le suivi permet quant à lui de vérifier les informations qui certifient la stérilité de l'instrument après son utilisation sur le patient (ce qui permet de prouver que l'instrument utilisé à cette date sur ce patient était bien stérile).