Euronda : Tout bon protocole de stérilisation qui se respecte… ne repose pas uniquement sur la stérilisation !

2 conseils (plus 1) avant de stériliser

Petit flash-back.
Avant d'entrer dans la chambre de stérilisation, différentes normes et bonnes pratiques doivent être respectées pour ne pas compromettre sa propre sécurité, celle du patient et par là même celle du cabinet dentaire.

1. La formation avant tout
Le traitement des dispositifs médicaux contaminés doit être effectué selon des procédures très strictes. Cette tâche fondamentale pour n'importe quel cabinet dentaire doit donc être exclusivement assurée par un personnel bénéficiant d'une formation adaptée et chaque dentiste devrait s'assurer que ses intervenants disposent bien des qualifications nécessaires pour mener à bien les tâches qui leur ont été assignées.
Bon à savoir : Attention, si un membre du personnel subit un accident sur son lieu de travail, le médecin a une responsabilité civile, disciplinaire et pénale (voir article 121-3 du Code pénal).

2. Vaccination contre l’hépatite B
La vaccination est obligatoire pour toute personne exposée au risque de contamination. C'est pourquoi tout le personnel de santé doit être immunisé contre l'hépatite B, mais aussi contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Il s'agit d'une procédure voulue par le Code de la Santé Publique (article L3111-4).
Bon à savoir: le dentiste a l’obligation de connaître le statut vaccinal de ses employés.

+1. Pour en savoir plus, lisez le “Guide de prévention des infections liées aux soins en chirurgie dentaire et en stomatologie" (disponible sur le site Internet du Ministère de la Santé)

Vous voulez connaître la suite d'un protocole de stérilisation idéal ?
Alors lisez l’article qui suit !