Nouvelles technologies, l'exception francophone

 
Nouvelles technologies, l'exception francophone

Le rayonnement culturel français à travers le monde est incontestable. Néanmoins, peu de personnes réalisent vraiment l'importance du domaine de la recherche et son impact sur notre pratique clinique. Or les progrès technologiques vont de pair avec l'exercice de la dentisterie. Tour d'horizon et tour du monde des outils à venir.

La French Touch

C'est un cliché, mais les Français seraient mondialement connus pour leur capacité à se plaindre tout le temps : des impôts, des enseignants, du gouvernement... Un vrai sport national ! Mais, peut-être faut il surtout voir dans cette image, une forme d'exigence intellectuelle qui nous amène à un niveau supérieur de qualité, notamment dans l'éducation. Nous savons tous que les impôts servent aussi à financer le budget de la recherche et de l'enseignement en France. Nous savons également que des étudiants du monde entier viennent se former auprès de nos professeurs d'université, donc l'influence dépasse nos fontières métropolitaines. Enfin, nous devons absolument admettre que nous avons, grâce au gouvernement, une chance inouïe d'avoir une formation universitaire de qualité, avec des droits d'inscription défiant toute concurrence internationale. La conjoncture de ces facteurs a permis l'émergence de nouvelles formes d'enseignement, notamment médical. En prenant l'exemple d'une fondation comme Moveo ou encore d'une startup comme Revinax, l'apprentissage de la chirurgie se fait à une vitesse fulgurante en utilisant la technologie actuelle. Souvenez-vous de vos études lorsque l'enseignant faisant une démonstration était entouré d'une horde d'étudiants qui se pressait pour avoir le meilleur angle de vue.

De nos jours, les interventions sont virtualisées et disponibles sous forme de tutoriels, que l'on peut voir ou revoir à volonté. À l'aide d'un casque dédié, l'étudiant ou le praticien en formation va pouvoir effectuer son intervention, tout en ayant accès à des informations complémentaires en temps réel. En effet, les casques de réalité mixte sont capables de superposer par transparence le dossier médical du patient au champ de vision du praticien. C'est ainsi que plusieurs chirurgies one été menées avec succès en France grâce à ces casques accomplissant ainsi une première mondiale. En dentaire, vous pourrez en quelques gestes, faire apparaitre un Cone Beam ou vérifier l'angulation de votre forêt implantaire, tout en gardant votre regard rivé sur le patient. Le praticien peut d'un geste toucher le dossier numérique pour rechercher l'examen donc il a besoin. Plus besoin de toucher un clavier ou de toucher un écran, désormais on peuc soigner d'une simple touche.

Pour lire l'intégralité de cet article Solutions Cabinet dentaire n°7 cliquez ici