Comment faire pour travailler en journée continue?

organisation


Solutions cabinet dentaire est allé à la rencontre d'une nutritionniste, d'une sophrologue et d'une d'avocate pour vous livrer toutes les clés de la réussite pour organiser son exercice en journée continue.

Elle rentre chez elle tôt. À 17 h. Pourtant, le Dr N. D a derrière elle une journée de huit heures d’exercice. « J’ai fait le choix de travailler en journée continue, de 8 h à 16 h 30 quasiment sans interruption. Je prends seulement 20 minutes pour le déjeuner. Je me sens gagnante sur tous les tableaux. La circulation est plus fluide, je ne perds pas de temps, je reçois mes patients à des horaires qui les arrangent, tôt le matin ou durant leur pause déjeuner. »
  Voilà plus de vingt ans que cette praticienne installée à Antibes (Alpes-Maritimes) a adopté ce rythme. Auparavant, elle a connu les fermetures de cabinet tardives et les retours à la maison à 20 h avec une longue pause méridienne. « Mais à quoi bon ? Aujourd’hui, je choisis mon organisation, je tiens mon planning d’une main ferme pour rester ponctuelle et je m’assure des créneaux suffisamment larges (30 minutes) pour avoir le temps de gérer les imprévus. Autrement, le moindre grain de sable vient gripper la machine. »

D’autres praticiens en revanche peinent à trouver leurs marques et semblent s’épuiser au fil des heures. « C'est simple, de 8 h 30 à 18 h, j'ai l'impression de courir sans pouvoir m'arrêter pour reprendre mon souffle. Je tiens ce rythme seulement quatre jours par semaine, mais cette cadence me fatigue tellement qu'il me faut les trois autres jours pour m'en remettre… » Voilà en deux phrases comment le Dr A décrit ses journées. Depuis trois ans, il a opté pour un travail en journée continue afin de se libérer davantage de temps libre. Une option qu’il regrette quelque peu.
« Nous n'avons aucune organisation précise, nous misons sur les trous dans l'agenda ou l'absence imprévue d'un patient, pour prendre une vraie pause. » Pour se restaurer, il mange sur le pouce des sandwichs achetés le matin dans l'épicerie voisine et a un stock de barres énergétiques dans un placard pour se donner un coup de fouet vers 17 h.
Voici donc quelques conseils pour établir une véritable stratégie et rester maître de son temps (et de son corps).

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