Choisir son fauteuil, un compagnon au quotidien

organisation

Le fauteuil du cabinet dentaire, c’est bien davantage qu’un siège ! Il constitue l’équipement de base autour duquel gravite le matériel nécessaire aux soins dentaires. Il est important qu’il soit fiable et confortable pour votre travail au quotidien.

Ne laissez pas vos émotions vous guider

Les fabricants proposent sur le marché pléthore de modèles aux atouts esthétiques incontestables. S’il est légitime de vouloir donner sa touche personnelle à son cabinet, il est peut-être risqué de choisir son fauteuil uniquement en fonction d’éléments émotionnels : couleur, texture du revêtement, forme… La première règle est donc de prendre le temps d’établir son choix. Pas question de s’engager sur un coup de tête parce que vous avez été séduit sur un salon professionnel par un modèle vert pomme ou rose fuchsia associé de tous les accessoires possibles ! Plusieurs solutions s’offrent à vous : vous contactez plusieurs fabricants ou bien vous mandatez un conseiller en équipement qui vous accompagnera et vous rendra le choix plus aisé (voir encadré). Cela représente un coût, mais le jeu en vaut parfois la chandelle, car un chirurgien-dentiste qui constate s’être trompé après quelques semaines d’utilisation, s’en mordra les doigts… Bien sûr, essayez plusieurs fauteuils dans les show-rooms de votre distributeur et, s’il n’a pas le modèle qui vous intéresse, demandez à voir celui-ci chez un confrère !

Faites un état des lieux de l’environnement

S’il s’agit d’un simple renouvellement, l’achat du fauteuil prendra en compte la configuration des locaux et le mobilier déjà en place. Si vous investissez un espace vierge (première installation, transfert dans de nouveaux locaux), vous aurez plus de possibilités, surtout si vous bénéficiez d’une grande superficie. L’achat du fauteuil s’intégrera dans un investissement global et vous pourrez réfléchir en termes d’organisation et d’ergonomie et avoir une vision d’ensemble de votre équipement pour qu’il soit efficace et confortable.

Pour lire l'intégralité de cet article Solutions Cabinet dentaire n°15, abonnez-vous gratuitement ici ou connectez-vous à votre espace.