Faire le choix de la climatisation

guide

S’il n’y a pas d’obligation à équiper son cabinet d’une climatisation, bon nombre de praticiens font désormais le choix de l’air réfrigéré pour le bien-être des patients et le confort de travail pendant les périodes estivales.

« Dans les années quatre-vingt-dix, j’ai réalisé que la climatisation apportait vraiment un confort en voiture et, logiquement, j’ai pensé équiper mon cabinet, témoigne le Dr Jean-Claude Lucet. L’été, à la fin de la journée, je ne suis pas accablé par la chaleur. La climatisation offre des conditions favorables à la concentration et à l’exécution de gestes minutieux. En plus, le fait de maintenir une température stable est important pour avoir les temps de fabrication ou de pose des matériaux en bouche. » Mais pour équiper ses locaux, il est indispensable de réfléchir à ses besoins, se faire assister et conseiller. « En 1992, j’avais fait appel à un plombier mais quand j’ai renouvelé l’équipement l’année dernière, c’est une société spécialisée qui est intervenue », continue le chirurgien-dentiste. Les entreprises doivent en effet avoir une attestation pour la manipulation des fluides des équipements de réfrigération et les personnels sont des frigoristes habilités.

Savoir comment ça marche

Etant donné le réchauffement climatique, la climatisation a le vent en poupe et vous pouvez être démarchés par bon nombre d’entreprises. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et vous renseigner au préalable. Le système de climatisation proposé est généralement une pompe à chaleur air/air réversible, c’est-à-dire utilisable comme moyen de chauffage l’hiver. Il est composé de trois éléments.

1-L’unité intérieure est destinée à capter et refroidir l’air de la pièce via un échangeur contenant un fluide frigorigène. Il en existe plusieurs modèles : des consoles fixées comme des radiateurs, des unités murales à fixer en hauteur, des plafonniers ou des cassettes.

2-Le groupe extérieur est un compresseur fixé sur un mur extérieur du cabinet ou sous la toiture, destiné à refroidir le fluide frigorigène.

3-Les liaisons frigorifiques sont des tuyauteries en cuivre de petit diamètre qui relie la ou les unités intérieures au groupe extérieur. Les installations réversibles présentent deux tubes.

Faire un état des lieux

Envisager une climatisation est complétement différent selon les cabinets à équiper : leur configuration, l’exposition au soleil, le type de murs, les ouvertures et la présence de baies vitrées. « Le plus simple est de la prévoir à la construction du bâtiment, les liaisons frigorifiques étant alors placées à l’intérieur des murs, explique Cédric Lamouroux, de la société Airzeau de La Rochette (77). Si ce n’est pas le cas, un diagnostic complet sera nécessaire pour analyser les possibilités en termes de choix d’unités et de d’installation des liaisons frigorifiques. » Le coût d’une climatisation est donc très variable, de 5000 à 8000 euros pour un cabinet de 100 m2

 

Pour lire l'intégralité de cet article Solutions Cabinet dentaire n°17,connectez-vous à votre espace ou abonnez-vous ici