4 clés pour une démarche qualité valorisée

STRATÉGIE


L'engagement d'un cabinet dans une démarche qualité requiert des efforts de la part de toute l'équipe, efforts récompensés par une sécurisation des pratiques et un gain d'efficacité et de précision. Coté patients, la mise en œuvre d'une telle démarche rassure. Dans le contexte épidémique, orthophile vous propose les clés pour rendre la mise en œuvre d'une démarche qualité plus manifeste à leurs yeux.

Afficher ses engagements

Un premier moyen de rendre visible votre implication dans une démarche qualité consiste en l'affichage de vos engagements : les éventuelles certifications ISO 9001, labels ou attestations d'engagement obtenues par le cabinet peuvent être mises en évidence physiquement par exemple dans la salle d'attente. Des chartes d'engagement peuvent être exposées sous une forme simplifiée, résumée à quelques éléments concrets auxquels les patients sont susceptibles d'accorder une attention particulière (respect de normes d'hygiène, traçabilité du matériel, compétences du personnel, etc.). « Des bandes-vidéo défilant dans la salle d'attente peuvent être utilisées », suggère le Dr Julien S., installé à Villeurbanne. « L'engagement dans une démarche qualité peut également être indiqué sur le site Internet du cabinet à condition de suivre les recommandations du conseil de l'Ordre », ajoute le Dr Couchat, orthodontiste, secrétaire général du Syndicat français des spécialistes en orthodontie (SFSO) et membre de la commission Qualité de ce syndicat. C'est que les articles R. 4127-215 et R. 4127-225 du Codes de la Santé Publique (CSP) interdisent aux omnipraticiens comme aux spécialistes qualifiés en ODF de faire leur publicité : le site Internet du cabinet constitue un outil d'information à la forme sobre, qui doit respecter une charte de conformité ordinale (1) .

Si l'affichage de ces engagements peut contribuer à rassurer le patient vis-à-vis des pratiques du cabinet et à valoriser l'équipe, il permet également d'encourager la mise en œuvre de cette démarche qualité au quotidien, explique Julien Marteau, directeur général de Carron Consultants, cabinet de conseil accompagnant notamment des professionnels de la santé dans la mise en œuvre d'une démarche qualité. C'est que cette dernière est une dynamique de progression ; « la démarche qualité est un état d'esprit plus qu'une qualification », souligne David Couchat. Ainsi, la communication réalisée autour de la démarche qualité ne vise pas à afficher des acquis mais à montrer aux patients que des efforts sont réalisés au quotidien afin d'améliorer leur prise en charge.

Écouter les patients... et le montrer

Afin d'améliorer la qualité des prises en charge comme de manifester cette volonté de progresser, n'hésitez pas non seulement à écouter vos patients « La mise en œuvre d'une démarche qualité passe par une écoute permanente de la patientèle », rappelle Julien Marteau mais aussi à montrer que vous prenez en compte leurs remarques.

Afin de remplir ces deux objectifs, pourquoi ne pas proposer des questionnaires de satisfaction ? Les patients peuvent y répondre en ligne ou sur papier, en autonomie ou avec leur orthodontiste, à la fin d'une séance de soins, par exemple. D'après Julien Marteau, remplir ces questionnaires avec les patients constitue une façon efficace de manifester l'attention portée à leur avis.

(1) Charte ordinale applicable aux sites internet professionnels des orthodontistes : http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/uploads/media/2015_novembre_Charte_Ordinale.pdf

Pour lire l'intégralité de cet article Orthophile n°68, connectez-vous à votre espace ou abonnez-vous ici.