ORGANISER SON PLANNING AUTOUR DU NUMÉRIQUE

ORGANISATION


Tel un échiquier, vous devez trouver une place pour chaque acte dans votre planning, et tel un joueur d’échec, avoir plusieurs coups d’avance. Alors organisez votre planning pour que le numérique fasse échec et mat à l’improductivité.

«Le temps c’est de l’argent ». Tout le monde connaît cet adage sur l’importance de la maîtrise du temps qui passe. Cependant, combien d’entre nous font en sorte de ne pas perdre de temps et/ou cherchent à en gagner ? En clinique, la maîtrise du temps passe par le planning. L’organisation de l’agenda est primordiale dans un cabinet dentaire moderne et elle l’est d’autant plus avec l’avènement du numérique. Il est illusoire de penser que l’acquisition d’un outil numérique va, immédiatement et systématiquement, vous faire gagner du temps. En plus de devoir trouver sa place dans la salle de soins, votre nouveau bijou technologique devra trouver sa place dans le planning. En effet, l’utilisation au quotidien d’une caméra intra-orale ou d’une usineuse nécessite des aménagements dans votre organisation des rendez-vous.

RAPPELS

Vous est-il arrivé d’avoir un agenda chargé et une journée éreintante avec au final une production faible ? Oui ce sont les symptômes d’un planning malade. En observant votre journée, vous remarquerez qu’elle est remplie de nombreux patients, que vous faites de nombreux actes, que vous voyez beaucoup de nouveaux patients ou d’urgences et que votre chiffre d’affaires varie fortement d’un jour à l’autre. L’étiologie est simple : le remplissage du planning est anarchique. Soit une tierce personne, secrétaire ou assistante, est en charge de l’emploi du temps et dans ce cas elle n’a pas reçu d’informations sur l’organisation du planning, soit vous remplissez vous-même votre emploi du temps et donc c’est vous qui n’avez pas reçu la formation. Le traitement est simple : organisez votre planning comme vous organisez un échiquier, une place pour chaque pièce et chaque pièce à sa place.

Pour lire l'intégralité de cet article Solutions Cabinet dentaire hors série numérique, connectez-vous à votre espace ou abonnez-vous ici.