8 astuces pour un cabinet vert

8 astuces pour un cabinet vert

Le développement durable est loin de l’effet de mode et devient un mode de vie. Un état d’esprit que la crise financière a renforcé. Car si l’écologie est une économie de déchets pour la planète, elle est également un levier d’économies financières. C’est également un signe positif à envoyer aux patients de plus en plus concernés par cette problématique.

Les secrétaires généraux de l’ADF, Patrick Hescot et Joël Trouillet, ont invité la profession à participer à un éco-baromètre en ligne. Les réponses anonymes détaillent ce qu’est le développement durable et permettent en ce moment même d’établir un diagnostic fiable de la situation actuelle. Cette analyse sera la première étape d’un projet qui a pour ambition de définir le cadre d’une démarche de Responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Chacun des participants a ainsi pris pleinement conscience de ses dépenses d’énergie, d’eau, de chauffage, d’isolation, de déchets, de rayons X comme de ses habitudes de transports et d’achat. Par exemple, changer son éclairage est une solution simple à mettre en place. L’usage de lumière artificielle est quasi-permanent dans chacune des salles du cabinet : réception, salle d’attente, de stérilisation, de soin et même local à pano.

Il est donc intéressant de s’équiper d’ampoules basse consommation ou de LED. Le bilan global écologique d’un produit est un guide visuel. Les notes de A à F mentionnées sur les appareils électroménagers ou les automobiles ne sont rien d’autre. Il en va de même pour l’éclairage. Ce bilan global tient compte de la quantité de matières premières utilisées pour fabriquer un appareil, de l’énergie consommée pour le fabriquer, le recycler ainsi que du pourcentage de produits non recyclables et de l’énergie consommée pour le faire fonctionner.

L’article explique 8 idées simples et applicables par chacun qui sont la base d’une évolution majeure des mentalités. Voir l’article complet ''8 astuces pour un cabinet vert » dans Indépendentaire numéro 98''.