10 conseils avant de s’installer (ou de se réinstaller)

10 conseils avant de s’installer

Notre premier (ou prochain) cabinet, on en a rêvé, on l’a imaginé, dessiné... avant de commencer les premières concessions face à la réalité de la mise en œuvre. Conseils pratiques en 10 étapes clés d’un praticien « senior »
à destination des jeunes praticiens.

En commerce (hors luxe) il est coutume de dire que pour réussir et voir son commerce prospérer, il faut suivre les trois conseils en or qui sont les suivants: «le prix, le prix... et le prix ». En ce qui concerne le domaine très spécifique qu’est celui du cabinet dentaire libéral dans une économie de la santé, on pourrait prendre pour soi et adapter l’adage en conseillant aux jeunes praticiens d’être attentifs à l’emplacement, à l’emplacement... et à l’emplacement !

En effet, l’adresse reste un choix stratégique, elle est souvent déterminante de l’activité pour les années à venir. De la même manière, la vision que l’on a du métier et son évolution doivent précéder l’installation. Le praticien doit se fixer des objectifs réalistes et quantifiables. Mission, valeurs, business plan, recrutement, conception du cabinet, plateau technique ou encore site internet et compétence, l’Indépendentaire vous livre 10 conseils pour une installation réussie.

Voir l’article complet « Prud’hommes, de la théorie à la pratique » dans Indépendentaire n°103 de décembre 2012.