Gérer les rendez-vous Familiaux

alt

Une mère de famille appelle pour prendre rendez-vous pour ses trois enfants... Comment réagir ? Prévoir trois consultations successives ? Proposer des rendez-vous à des dates différentes ? Si la gestion des rendez-vous familiaux n’est pas de toute évidence, voici quelques conseils pour que ces derniers se déroulent en toute sérénité.

Peur des rendez-vous manqués, manque à gagner ou crainte que le cabinet ne devienne un champ de foire, de nombreux praticiens sont réfractaires à l’accueil de plusieurs enfants d’une même famille... voire à l’accueil d’enfants en général. Mais quid de la mission de service public ? Rappelons que le Code de la Santé publique stipule que le professionnel de santé dispose de la faculté de refuser licitement de prendre en charge certains patients mais sous certaines conditions.

La gestion d’une famille au cabinet

Quand un parent arrive au cabinet avec plusieurs enfants, comment éviter tout débordement ? Le parent qui accompagne doit-il plutôt être en salle d’attente avec ses autres enfants ou bien doit-il rester avec celui qui se trouve en consultation ? La présence ou non du parent avec l’enfant en soins semble assez indissociable de la bonne gestion d’une famille au cabinet.

En savoir plus dans l’article complet « Gérer les rendez-vous familiaux » dans Indépendentaire n°109 de juin 2013.