Organisation
Les atouts du « Made in France »
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- Publié le mercredi 29 février 2012 10:18

En ces périodes électorales, tous les hommes politiques diffusent qu’il faut acheter (ou fabriquer) français. Si la production locale est perdue d’avance pour les produits à faible valeur ajoutée… tous les espoirs sont permis pour le matériel dentaire. Tour d’horizon des « made in France ».
Limiter les risques de pathologie veineuse
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- Publié le mercredi 25 janvier 2012 00:00

Une femme sur deux et un homme sur quatre se plaignent d’avoir les jambes lourdes. La station debout à la chaleur aggrave ce phénomène à surveiller car il est le premier symptôme de la maladie veineuse. Explication de la phlébologue Pascale Rambaud-Bastien.
Paro/implanto : la gestion des séances longues
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- Publié le jeudi 5 janvier 2012 00:00

La sédation vigile pour les actes en cabinet renforce la sécurité sanitaire et améliore le confort du patient en réduisant son stress. Cette pratique fait également gagner du temps tout en évitant l’anesthésie générale en hospitalière.
Elle intervient en complément d’une anesthésie locale classique. Le patient perd conscience de tout ce qui se passe au cours de l’acte mais il garde tous ses réflexes de protection : il avale, parle, tousse.Peut-on interrompre légalement les soins ?
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- Publié le mercredi 7 décembre 2011 15:31

La toxicité des relations entretenues avec les « sales cons » rend nécessaire l'acte de s'en débarrasser... mais peut-on éloigner les patients revêches de nos cabinets en toute légalité ?
Le fondement de notre profession est basé sur la confiance qui existe entre les patients et leurs praticiens. Que ce soit parce qu’ils ont été guidés sur les recommandations d'un autre patient ou qu'ils s’adressent à nous par le fait du hasard, les personnes qui décident de poursuivre des soins et des prothèses complexes dans notre cabinet doivent s’en remettre à nous. Pour cela, doit exister une confiance aveugle entre les uns et les autres. Confiance sur le diagnostic, sur l’objectif thérapeutique, sur la qualité de soins et sur la valeur de nos prothèses pour le patient. Confiance sur le suivi des soins et des séances ainsi que sur le paiement des honoraires pour le praticien. Du début des soins jusqu’à la conclusion du traitement, par la pose des prothèses, ce principe de confiance régit les relations patient/praticien. Il arrive cependant que le déroulement des rapports entre les uns et les autres ne soit pas aussi idéal.
Comment se prémunir des TMS ?
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- Publié le vendredi 18 novembre 2011 10:51

A retrouver dans Independentaire n°92 , novembre 2011
12% des chirurgiens-dentistes souffrent de troubles musculo-squelettiques permanents et 53% de douleurs occasionnelles, avec par ordre d’incidence les jambes, le dos et les oreilles (bruits intenses). Comment faire pour améliorer l’ergonomie de ses conditions de travail et limiter les pathologies professionnelles ?
Où s'installer ?
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- Publié le lundi 4 juillet 2011 14:27

Pour une création ou un déménagement, la question de l'emplacement se pose immanquablement au praticien qui veut mettre toutes les chances de son côté pour réussir… Dans un contexte où la démographie professionnelle reste très avantageuse pour les chirurgiens-dentistes, la question de l'adresse vaut-elle (encore) d'être posée ?
Nous sommes à la veille de l'an 2000, à Bordeaux. Le Dr Franck Pourrat apprend que la première phase des travaux du tramway va commencer ouvrant un gigantesque chantier dans le centre-ville où son cabinet d'orthodontie est installé…