Les questions à se poser avant de choisir une formation

Qu’elles soient initiales ou continues, pratiques ou théoriques, professionnelles ou personnelles, les formations sont toujours analysables en deux critères :

Le contenu : Qu’est-ce qui est enseigné ?

Il s’agit de ce qui est consigné dans le programme. Que vais-je y apprendre ? Le formateur a-t-il des choses à m’enseigner ? D’où tient-il son expertise ? Sur quoi s’appuie-t-il pour affirmer ses thèses ? Le type de contenu est souvent accessible dans des livres, sauf s’il s’agit d’un tour de main, d’un savoir-faire, dans ce cas, il peut être fixé sur la pellicule ou sur photos. C’est la matière brute. Elle est indispensable, mais pas suffisante pour faire une formation efficace.

Le process : Comment est-ce enseigné ?

Il s’agit de la méthode pédagogique. Comment vais-je apprendre ? Le formateur sait-il transmettre son savoir, son savoir-faire ? Quelles méthodes va-t-il utiliser ? Est-elle adaptée à ma manière d’apprendre ? Ceux qui savent, savent-ils transmettre ce qu’ils savent autrement que par un cours magistral ? Combien serons-nous en formation ?

Zoom sur le DPC ? Le développement professionnel continu (DPC) - Document à télécharger ICI"

Lire l’article complet « Tout sur le retour sur investissement d’une formation » dans Indépendentaire n°118 de mai 2014.