Cabinet

Protégez-vous des vols

organisation

Vous souhaitez éviter tout larcin à votre cabinet ? Prenez des mesures pour sécuriser vos locaux, et adoptez quelques bon réflexes au quotidien.

Lire la suite...

5 critères pour un premier rendez-vous réussi

communication

Soigner la première consultation est essentiel pour jeter les bases d'une relation prometteuse avec le "néo-patient". Voici quelques conseils pour faire bonne impression et marquer des points.

Lire la suite...

« La perception des patients sur l'hygiène a changé »

avis d'expert

Christian Stempf, Hygiene adviser dans l'industrie du secteur médcial.

Les standards d'hygiène dans les cabinets dentaires sont-ils de plus en plus élevés ?
Pas plus aujourd'hui qu'il y a dix ans ! Pour rappel, la fiche pratique concernant le traitement des dispositifs médicaux réutilisables ainsi que le guide de prévention lié aux soins en chirurgie dentaire et en stomatologie font référence depuis de nombreuses années.

Lire la suite...

Lutter contre les infections associées aux soins (IAS) au cabinet

organisation

Lutter contre les IAS est essentiel en dentisterie. Retour sur des stratégies de prévention adaptée.

Lire la suite...

Le b.a.-ba du réseau de correspondants

communication

Vous comptez développer un exercice exclusif en implantologie, en parodontie, ou du moins lui donner une orientation forte? Voici quelques conseils pour créer et fidéliser votre réseau de correspondants.

Lire la suite...

7 solutions écoresponsables

gestion

Le Nouvel An est déjà loin, mais il est toujours temps de se fixer des objectifs afin d’adopter une gestion plus vertueuse. Voici quelques pistes de transformations à mener (ou à poursuivre).

Lire la suite...

Site internet : un atout pour communiquer

substances actives

Un site permet d’informer le patient et de le rassurer.

Lire la suite...

Cinq questions à se poser avant de choisir un expert-comptable

gestion

Même s’il n’est pas physiquement présent dans votre cabinet, votre comptable est un membre de votre équipe professionnelle à part entière. En plus de la bonne tenue de vos comptes, ses compétences peuvent intégrer la sphère privée. D’où l’importance de bien choisir son expert-comptable. Voici quelques questions à vous poser si vous voulez faire le bon choix.

Lire la suite...

5 conseils pour un entretien annuel d'évaluation réussi

management

Souvent négligé, ce rendez-vous entre le manager et le collaborateur est pourtant un excellent outil de gestion des ressources humaines. À condition toutefois que l’exercice soit maîtrisé.

Lire la suite...

7 conseils pour tisser son réseau de correspondants

communication

Vous entendez développer un exercice exclusif, ou du moins lui donner une orientation forte ? Pour y parvenir, vous devez pouvoir compter sur un solide réseau de correspondants. Voici quelques conseils pour le constituer et le fidéliser.

Lire la suite...

Faut-il s’associer en couple ?

vie pro

Nous sommes allés à la rencontre de couples de chirurgiens-dentistes qui ont fait le choix (ou pas) de s’associer. Sans tabou, ils livrent leur opinion sur cette décision engageante.

Lire la suite...

Les congés maternité du chirurgien-dentiste libéral

droit

A défaut de pouvoir vivre d’amour et d’eau fraiche, il est important pour une praticienne qui attend un enfant de se pencher sur les modalités de son congé maternité, aussi bien quant à sa durée qu’au montant des indemnités à percevoir.

Lire la suite...

Les atouts de l'organisation en bacs et cassettes

ORGANISATION

© enviromantic / Natali_Mis

Mettre en place un flux de travail en bacs et cassettes peut vous permettre d'améliorer significativement votre productivité. Mais pas que. Ergonomie, asepsie, sécurité, traçabilité...

Lire la suite...

Les 6 clés d'un cabinet zen

COMMUNICATION

© SIphotography / istockphoto

Penser l'aménagement et l'atmosphère de son cabinet profite aux patients ainsi qu'à tout le personnel qui y travaille.

Lire la suite...

Retraite : s’organiser pour maintenir son train de vie

organisation

Pour partir à la retraite en toute sérénité, il faut anticiper. Il s’agit d’une part de bien connaître vos droits et d’autre part de prévoir, dès vos premières années d’activité, des compléments à la retraite.

Lire la suite...