Cabinet

La photobiomodulation en chirurgie et parodontologie

protocole


Applications en complément d’un traitement chirurgical et parodontal.

Lire la suite...

Mieux vaut prévenir que guérir?

DROIT


La dentisterie est un art, une science et un remède pour les patients. Toutefois, il peut malheureusement arriver que des erreurs humaines entraînent un dommage corporel. Dommage que le patient va chercher à réparer, parfois par tous les moyens, y compris juridiques. Comment réagir en cas de préjudice. Les conseils du dr Harichane.

Lire la suite...

8 conseils pour travailler en symbiose avec son laboratoire de prothèse

ORGANISATION


La pose d'une prothèse esthétique, fonctionnelle et adaptée au patient ne dépend pas que de votre expertise, elle est tributaire du savoir-faire de votre prothésiste et des consignes que vous lui avez données. Conseils pour une relation fluide et efficace.

Lire la suite...

4 clés pour une démarche qualité valorisée

STRATÉGIE


L'engagement d'un cabinet dans une démarche qualité requiert des efforts de la part de toute l'équipe, efforts récompensés par une sécurisation des pratiques et un gain d'efficacité et de précision. Coté patients, la mise en œuvre d'une telle démarche rassure. Dans le contexte épidémique, orthophile vous propose les clés pour rendre la mise en œuvre d'une démarche qualité plus manifeste à leurs yeux.

Lire la suite...

Confrères en conflit... Trouvez la sortie !

DROIT


Être en conflit entre confrères est un problème que vous pourrez hélas rencontrer. Sortir d’un conflit, c’est parvenir à trouver une solution consensuelle, apaisée et acceptée. Quelques pistes pour éviter les tribunaux.

Lire la suite...

Déclarez votre humour au cabinet

COMMUNICATION


Trop souvent cantonné au cercle privé, l'humour a pourtant toute sa place dans la vie professionnelle. Voici quelques raisons de l'inviter dans l'enceinte carrée du cabinet d'orthodontie.

Lire la suite...

Cabinets hybrides : l'avenir de l'art dentaire

MÉTIER


Le mot « hybride » au 21e siècle a de beaux jours devant lui. Les voitures hybrides séduisent. La fonction la plus utilisée de notre téléphone portable n'est plus l'appel. Même la frontière entre vie perso et vie pro devient plus floue, notre lieu d'habitation ou le café devenant également des lieux de travail. Cela change quoi pour vous, praticiens ?

Lire la suite...

Améliorer sa relation au patient en décodant son stress

COMMUNICATION


Les patients anxieux et stressés peuvent demander plus d'attention, de temps et s'avérer des personnes difficiles à accueillir ou à soigner. Mais ce sentiment d'inquiétude peut être décrypté et levé par des moyens simples permettant de rendre beaucoup plus facile la vie de toute l'équipe soignante.

Lire la suite...

4 clés pour une démarche qualité valorisée

mon guide

L'engagement d’un cabinet dans une démarche qualité requiert des efforts, récompensés par une sécurisation des pratiques et un gain d’efficacité et de précision. Coté patients, la mise en œuvre d’une telle démarche rassure. Dans le contexte épidémique, solutions propose des clés pour la rendre plus manifeste à leurs yeux.

Lire la suite...

Le cabinet « d’après » : maximiser vos chances de réussite

mon guide

L’acte 2 de la crise sanitaire a commencé. il s’agit désormais de faire face à l’avenir incertain en maximisant vos chances de réussite. l’heure est donc au changement.

Lire la suite...

Établir son DUER : bien plus qu’une simple formalité !

management

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (duer) est avant tout un outil de prévention. Mais il permet aussi d’associer plus étroitement son personnel à la bonne marche du cabinet. Voici quelques conseils pour transformer la gageure en opportunité.

Lire la suite...

Urgences dentaires : tous mobilisés face au Covid-19

covid-19

Les mesures de confinement liées à la pandémie de Covid-19 ont entraîné la fermeture de vos cabinets. Dans ce contexte exceptionnel, l’ONCD a lancé le 18 mars un plan d’action inédit pour assurer à la population la permanence d’accès aux soins urgents. Retour sur l'élan de générosité de la profession.

Lire la suite...

Déconfinement : Préparer son cabinet à la reprise

ORGANISATION



Réorganisation des protocoles de soin, entretien des équipements, relance de l'activité, relation avec les patients... Solutions cabinet dentaire anticipe la reprise post-crise sanitaire.

Lire la suite...

Organiser la formation de l’équipe dentaire

management

Des équipes qui se forment régulièrement, c’est un cabinet qui saura faire face à l’évolution des besoins des patients, aux nouveaux outils et qui saura mieux s’organiser. cependant, certaines personnes ont envie de se former, d’autres ne voient pas l’intérêt d’y participer.

Lire la suite...

Association : les points juridiques à aborder

droit

Parfois plus long qu'un mariage, une association peut tout autant mal finir, aussi est-il important de bien la préparer.

Lire la suite...