Cabinet

Embaucher est-ce rentable ?

Vous vous posez la question de savoir s’il est temps d’embaucher une assistante ? La réponse des spécialistes de l’organisation et du management d’un cabinet.

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Le consentement éclairé, personnalisé et facile

Les multiplicité et complexité juridiques du concept de droit à l’information du patientont augmenté le nombre de contentieux avec la mise en cause (quasi-systématique) de la responsabilité des praticiens.

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Comment gérer ma trésorerie ?

Fastidieuse, complexe, l’administration de la trésorerie n’est pas toujours au centre des préoccupations d’un praticien. Pourtant, il s’agit d’une composante essentielle de la gestion d’un cabinet.

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Praticiens étrangers : ils ont choisi la France pour exercer

L’Hexagone attire les praticiens européens car ils sont assurés d’avoir une bonne activité. Mais qui connaissons-nous vraiment ces praticiens qui veulent venir s’installer en France ?

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Que répondre à un patient qui dit « C’est trop cher » ?

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Qui n’a pas été agacé, humilié, énervé devant cette petite phrase anodine qui laisse sans voix ? Est-ce vous qui ne savez pas valoriser vos prestations ou les patients qui ne veulent (ou ne peuvent) pas payer pour leur santé ?

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Céder son cabinet : les points essentiels

Vous êtes nombreux à souhaiter céder votre cabinet en fin de carrière afin d’en retirer un petit pécule pour votre retraite, mais comment être sûr de ne rien oublier ? Liste des points essentiels à prendre en considération préalablement à toute cession.

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Installer une pointeuse au cabinet

Horaires fluctuants, heures supplémentaires difficiles à comptabiliser, urgences, le planning d’une équipe n’est pas évident à gérer. Pour remédier à toutes ces contraintes, certains praticiens ont choisi une solution fiable et non-équivoque : une pointeuse à l’entrée du cabinet. Alors, vraie ou fausse bonne idée ?

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Bail professionnel - bail commercial : quel bail, pour qui ?

Bail professionnel - bail commercial :  quel bail, pour qui ?

Par principe, le contrat de location des locaux professionnels que conclu un chirurgien-dentiste relève du statut du bail professionnel. Parler de bail commercial est généralement un abus de langage. En effet ce n’est que depuis 2008 qu’un professionnel libéral peut opter pour le régime des baux commerciaux. Quelles différences, quels avantages ? Éléments de réponse.

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Des objectifs pour rassembler et reconnaître la valeur individuelle

Lorsque l’on parle d’objectifs, nous évoquons deux réalités finalement porteuses de sens différents : les objectifs collectifs et les objectifs individuels, chacun portant ses points forts et ses points faibles. Les objectifs collectifs sont importants si l’on considère (et il est judicieux de le faire !) que le cabinet recouvre un projet collectif... et que l’équipe doit travailler ensemble pour le mettre en œuvre.

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Je ne me sens pas à la hauteur…

Il arrive parfois de ne pas se sentir capable d’assumer. Il est pourtant possible de combattre ce sentiment et de dominer les obstacles.

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Dr Ebru Ozkan - Nouvelles technologies, 3e

Imagina Dental permet d’informer, d’inspirer et d’éduquer les dentistes (généralistes comme spécialistes) en Europe sur les avantages des nouvelles technologies numériques. Entretien avec son directeur scientifique.

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Comment recadrer son employé ?

Il est parfois bon, si ce n’est nécessaire, de rappeler les règles que son salarié doit respecter. Comment faire respecter ce cadre ?

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L’intérêt de la Nutrition Cellulaire Active en pathologies buccales

La micronutrition permet une approche complémentaire de la médecine traditionnelle et des traitements de la cavité buccale. Pour comprendre (et partager) cette nouvelle approche, le Dr Jayet a rencontré le Dr Claude Lagarde (docteur en pharmacie et biologiste), fondateur d’un laboratoire de nutrithérapie, Nutergia.

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Je fais un Swot pour le cabinet

L’analyse Swot est un outil utilisé pour lancer un nouveau produit, un nouveau service… pour faire le point sur la situation d’une entreprise à un moment donné. Comment l’utiliser dans le cadre du cabinet ?

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Quel est votre patient idéal ?

Indépendentaire a élaboré une typologie des patients actuels, leurs attentes, leurs modes de fonctionnement, afin de vous aider à mieux les comprendre et anticiper leurs réactions (voir les numéros d’avril à octobre 2013).

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