Cabinet

Audit social - Comment va votre cabinet ?

Audit social

Outil de gestion des ressources humaines utilisé dans toutes les entreprises, l’audit social livre un précieux diagnostic sur l’état du cabinet. 100 questions à se poser pour améliorer son organisation vue par une spécialiste des RH.

Lire la suite...

Collaboration : mode d’emploi

Collaboration : mode d’emploi

Le régime de la collaboration a connu toute une série de réformes au cours des dernières années : aperçu du droit applicable en la matière.

Lire la suite...

Qui sont vos patients ?

Qui sont vos patients ?

Connaissez-vous vraiment vos patients ? Savez-vous gérer celui qui refuse la technologie pour rester en accord avec ses convictions écologistes ? Et celle qui croit connaître mieux que vous-même votre métier en se renseignant sur internet ? Celui qui pense que tout lui est dû ? Le méfiant ? Le conservateur ? Il est parfois difficile de tous les comprendre et de faire preuve de diplomatie. Pour vous aider, L’Indépendentaire a créé six profils-types de patients. Chaque mois, vous pourrez apprendre à connaître Françoise, Daniel, Jessica, Jérôme et les autres. Tous ont des personnalités bien trempées et seront analysés par des experts, qui vous donneront des conseils pour améliorer votre relation praticien-patient.

Lire la suite...

Assistante : s’habiller comme il lui plaît ?

Assistante

Mon assistante peut-elle se vêtir à sa guise pour venir au cabinet ? Droit du travail, jurisprudence mais aussi bon sens livrent des réponses.

Lire la suite...

Congés payés : démêler le vrai du faux

Congés payés

Tout et son contraire a déjà été dit sur les congés payés. Étant donné l’arrivée proche du mois de mai et de ses nombreux ponts, nous avons décidé de démêler le vrai du faux !

Lire la suite...

Améliorez votre organisation avec ces 3 questionnaires indispensables

questionnaire medical

Téléchargez GRATUITEMENT, les 3 questionnaires "indispensables" à l'optimisation de votre organisation et à l'amélioration de votre relation patient :

Lire la suite...

Le point sur les radiographies… le clair sur les panos numériques

Le point sur les radiographies… le clair sur les panos numériques

Depuis fin novembre, la cotation de la panoramique dentaire a changé. L’occasion de faire le point sur les cotations de radiographies et les obligations du praticien.

Lire la suite...

Comment gérer les personnalités difficiles au cabinet

personnalités difficiles au cabinet

Quels que soit leur profil, les patients difficiles peuvent perturber à eux seuls le quotidien d’un cabinet d’orthodontie. Mode d’emploi pour les reconnaître et savoir « désamorcer » les crises.

Lire la suite...

L’entretien d’évaluation - Sortir des conflits praticien-assistante

Sortir des conflits praticien-assistante

L’ambiance est bonne, trop bonne pour ne pas la gâcher avec des détails qui finissent par nous rendre le quotidien pénible. Il suffirait d’un rien, mais on n’ose pas, ou on se montre maladroit, et cela se passe mal. Comment s’en sortir ?

Lire la suite...

Motivez votre assistante (et prévenez les conflits) grâce à l’analyse transactionnelle

l’analyse transactionnelle

Parmi les innombrables outils empruntés par le management, un semble avoir été ciselé pour le cabinet dentaire : l’analyse transactionnelle. Découvrez « l’AT » et tirez-en (en quelques minutes) le meilleur profit pour optimiser les relations avec votre assistante au quotidien. Simple, efficace… et gratuit.

Lire la suite...

De quelle couleur est votre personnalité ?

De quelle couleur est votre personnalité ?

Rouge, bleu, vert au jaune, le langage des couleurs reflète votre style de comportement, c’est-à-dire la façon dont vous faites les choses. Utilisé en management, c’est un langage neutre, qui n’a rien à voir avec la notion de bien ou de mal. D’ailleurs, on est rarement d’une seule couleur. Une personnalité peut être verte avec des touches de jaunes, ou bleue tirant vers le rouge… Il n’y a donc aucune raison de se vexer d’avoir une personnalité de telle ou telle couleur !

Lire la suite...

Comment recourir à un collaborateur étranger ?

collaborateur étranger

Face à la pénurie de chirurgiens-dentistes français, notamment dans les zones rurales, beaucoup de praticiens se tournent vers des collaborateurs étrangers membres de l’Union européenne. Quelles sont dès lors les obligations à respecter ?

Lire la suite...

Tendances - Ces chiffres clés qui permettent de mieux comprendre les Français

Tendances - Ces chiffres clés qui permettent de mieux comprendre les Français

L’institut de sondage CSA, a sorti, comme l’année dernière, son cahier de tendances 2013 issu de 10 chiffres tirés de leurs précédentes études. Une mine d’informations pour mieux comprendre nos patients et les mutations de comportements…

Lire la suite...

La politesse ou comment valoriser son image

La politesse

Marque de l’attention à l’autre, la politesse n’apporte que des bénéfices dans les relations personnelles comme au cabinet. Apologie d’une petite vertu à cultiver…

Lire la suite...

La santé bucco-dentaire de 65 à 74 ans

La santé bucco-dentaire de 65 à 74 ans

Parmi la patientèle du chirurgien-dentiste, les seniors sont des patients particuliers. Baby-boomers, seniors et grands seniors ont des attentes bien différentes.

Lire la suite...