Cabinet

Comment valider les acquis de mon assistant dentaire ?

vae

En dix ans, la profession d’assistant dentaire a été considérablement modifiée, et il est aujourd’hui nécessaire d’être titulaire d’un diplôme pour exercer sa profession. Quels sont les risques et les sanctions en cas de non-respect de cette obligation ? Que faut-il faire pour être en règle avec son assistant dentaire ?

Lire la suite...

Prendre soin de ses yeux

Prendre soin de ses yeux

Blessure, maladie, trouble oculaire, lampe à photopolymériser, fatigue visuelle… La pratique de la dentisterie expose le praticien à la fatigue visuelle et à toute une série de risques.

Lire la suite...

Les relations amoureuses au sein du cabinet

Les relations amoureuses au sein du cabinet

Si nous sommes tous d’accord pour ne pas mélanger vie professionnelle et vie privée, sur le terrain la réalité est toute autre. Quand Cupidon s’en mêle, les relations complices se teintent de plus d’affinités. Dans l’univers d’un cabinet, comment gérer la relation avec un patient ou avec son assistant(e) sans mettre en péril son entreprise ? Amour et travail, mode d’emploi : suivez la flèche…

Lire la suite...

10 conseils pour communiquer avec les séniors

10 conseils pour communiquer avec les séniors

On nous l'annonce depuis des décennies : la population vieillit, on ne fait plus assez d'enfants et aujourd'hui nous y voilà : le papy-boom est arrivé. Un tiers de la population française a plus de 50 ans, et ce n'est qu'un début : les vieux sont de plus en plus vieux. Ce changement radical de la structure de la population va forcément faire évoluer le métier de chirurgien-dentiste dans les années à venir. Quelques conseils pour s'y préparer et communiquer avec cette patientèle particulière

Lire la suite...

Savoir échouer… mode d’emploi

Savoir échouer… mode d’emploi

Le Dr Marc Bert vient de publier aux éditions EDP Sciences Comment « louper » un implant ou les clés de l’échec en implantologie, l’occasion pour revenir avec lui sur les conditions à réunir pour échouer dans un entretien exclusif accordé à Indépendentaire.

Lire la suite...

Pire que le stress : le burn-out

stress

Le stress, tout le monde connaît : cela peut nous motiver ou nous fatiguer, mais cela reste supportable. Le burn-out, c'est une forme de stress extrême qui entraîne l'épuisement. Comment éviter de craquer ?

Lire la suite...

Envoyer ses vœux à ses patients

vœux

Un peu tombé en désuétude dans les pratiques personnelles, le rituel des vœux demeure un incontournable des relations professionnelles. Une excellente opportunité pour resserrer les liens avec sa patientèle fidèle… et de se rappeler au bon souvenir des autres.

Lire la suite...

J’organise une fête de fin d’année au cabinet

J’organise une fête de fin d’année au cabinet

Plébiscitée par les conseils en RH qui y voit l’occasion de promouvoir l’efficacité en rassurant et de resserrer les liens dans l’entreprise à moindre coût… les fêtes de fin d’année se préparent et, au travail, elles doivent respecter certains codes. Alors, on sort les cotillons ?

Lire la suite...

Se coordonner avec un spécialiste

Se coordonner avec un spécialiste

Le patient est souvent le seul coordinateur entre son praticien et son implantologiste. En effet, le manque de communication entre les deux professionnels est à l’origine de bien des difficultés inutiles, voire de renoncements. Solutions.

Lire la suite...

Première installation / nouveau départ : mode d’emploi

Première installation / nouveau départ : mode d’emploi

Envie de sécurité, désir de se lancer tout de suite, de créer un cabinet « à sa façon » avec un copain de fac, reprendre un cabinet en milieu rural… Différentes possibilités existent pour s’installer avec chacune leurs points forts et leurs inconvénients.

Lire la suite...

Les modèles de démonstration 3D : une aide à la motivation

Les modèles de démonstration 3D

Pour bien se faire comprendre, on sait qu’un bon dessin est préférable à tous les discours. Mais mieux qu’un dessin à plat, il y a la maquette 3D, que le patient peut prendre dans ses mains, toucher et qui rassure.

Lire la suite...

L’art d’animer son réseau

L’art d’animer son réseau

Si la satisfaction du patient est de mise pour pérenniser son cabinet, les premiers interlocuteurs des spécialistes restent leurs correspondants, un réseau à former et à entretenir. Comme pour tout, cela s’apprend. Solutions croisées...

Lire la suite...

10 conseils avant de s’installer (ou de se réinstaller)

10 conseils avant de s’installer

Notre premier (ou prochain) cabinet, on en a rêvé, on l’a imaginé, dessiné... avant de commencer les premières concessions face à la réalité de la mise en œuvre. Conseils pratiques en 10 étapes clés d’un praticien « senior »
à destination des jeunes praticiens.

Lire la suite...

Prud’hommes, de la théorie à la pratique

Prud’hommes

Lourdes sanctions financières, juridictions pro-salariales, le conseil 
de prud’hommes est une institution qui fait peur à beaucoup d’employeurs.
 Qu’en est-il vraiment en pratique ?

Lire la suite...

Construire son business plan

business plan

Pour s’assurer de la faisabilité, de la pérennité, et de la rentabilité (théoriques) de son projet, pour faire le point sur son activité, mais aussi pour convaincre ses partenaires financiers, le business plan reste le meilleur atout du (futur) chef d’entreprise. Check-list.

Lire la suite...