Cabinet

Où parler argent ?

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Pour présenter un devis ou négocier des conditions de règlement, il est préférable de choisir un environnement adapté à ces situations délicates qui sortent de la relation soigné-soignant pour glisser vers une relation client-fournisseur.

L’environnement du cabinet dentaire est en général tout entier conçu autour de l’acte thérapeutique, si bien que quand il s’agit de communiquer, le mobilier et les équipements ne s’y prêtent que moyennement. Il est alors tentant de s’adapter à ce qui devient alors des contraintes pour obtenir le confort et la discrétion nécessaire à une relation épanouie.

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Peut-on interrompre légalement les soins ?

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La toxicité des relations entretenues avec les « sales cons » rend nécessaire l'acte de s'en débarrasser... mais peut-on éloigner les patients revêches de nos cabinets en toute légalité ?

Le fondement de notre profession est basé sur la confiance qui existe entre les patients et leurs praticiens. Que ce soit parce qu’ils ont été guidés sur les recommandations d'un autre patient ou qu'ils s’adressent à nous par le fait du hasard, les personnes qui décident de poursuivre des soins et des prothèses complexes dans notre cabinet doivent s’en remettre à nous. Pour cela, doit exister une confiance aveugle entre les uns et les autres. Confiance sur le diagnostic, sur l’objectif thérapeutique, sur la qualité de soins et sur la valeur de nos prothèses pour le patient. Confiance sur le suivi des soins et des séances ainsi que sur le paiement des honoraires pour le praticien. Du début des soins jusqu’à la conclusion du traitement, par la pose des prothèses, ce principe de confiance régit les relations patient/praticien. Il arrive cependant que le déroulement des rapports entre les uns et les autres ne soit pas aussi idéal.

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Objectif : zéro sale con

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Fournisseurs, confrères, assistantes ou patients, les « sales cons » sont des personnes odieuses, parfois brillantes, mais toujours nuisibles, dont la présence plombe la vie, l’atmosphère et trop souvent la rentabilité de nos cabinets dentaires. Comment les repérer et s’en débarrasser ?

La chasse aux « sales cons » est la nouvelle marotte des patrons des plus grandes entreprises du monde, depuis la publication dans la très prestigieuse Harward Business Review d’un article signé Robert Sutton qui fit date sous le titre original « The No Asshole Rule ». Cette manière de voir a provoqué de profondes restructurations dans de nombreuses organisations à travers le monde, jusqu’à – dit-on – la Cour Suprême des États-Unis. Comment ce principe de management s’applique-t-il à nos cabinets ?

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La réforme fiscale des plus-values immobilières

La réforme fiscale des plus-values immobilières

La dernière réforme fiscale impacte l’impôt à régler lors de la vente d’un bien immobilier. Quid des locaux professionnels détenus en direct ou par l’intermédiaire d’une SCI ? Suivant la durée de détention les stratégies seront différentes.

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Comment se prémunir des TMS ?

Comment se prémunir des TMS

A retrouver dans Independentaire n°92 , novembre 2011

12% des chirurgiens-dentistes souffrent de troubles musculo-squelettiques permanents et 53% de douleurs occasionnelles, avec par ordre d’incidence les jambes, le dos et les oreilles (bruits intenses). Comment faire pour améliorer l’ergonomie de ses conditions de travail et limiter les pathologies professionnelles ?

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Offrez des tickets restos à vos employés

Avec zéro euro de charges sociales pour le cabinet, des assistantes motivées et fidélisées, et via Internet un renouvellement en cinq minutes, les tickets restos apportent une solution parfaitement adaptée au cabinet dentaire. Enquête.

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5 conseils pour (bien) préparer sa retraite

5 conseils pour (bien) préparer sa retraite

Décrypter le régime des retraites et comprendre les conséquences concrètes de la réforme relève de la gageure pour les néophytes. Explications de spécialistes…

L'allongement de l'âge légal de quatre mois par an pour aboutir à 62 ans pour les assurés nés à compter de 1956 fait partie des derniers décrets qui ont sensiblement modifié le fonctionnement des régimes de retraite de base. Le praticien peut partir avant l'âge légal dans le cadre des carrières longues dans le régime de base et non dans le régime complémentaire.

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Imposer son autorité (sans cris ni menaces)

Imposer son autorité (sans cris ni menaces)

Entre le petit chef et le patron-copain, il existe une manière douce, mais forte d'imposer son autorité. Utile dans la vie professionnelle face à des patients pénibles ou du personnel difficile tout comme dans la vie personnelle, ce savoir-faire n'a rien d'inné. Démonstration.

L'autorité n'a pas bonne réputation. Que ce soit à cause de la culture « héritée de mai 68 », à l'avancée du management « participatif », à la volonté de comprendre pour agir… il faut bien reconnaître qu'imposer sa volonté aux autres n'est pas dans l'air du temps. Et pourtant, l'on constate partout les effets secondaires négatifs de cette tendance.

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Où s'installer ?

Où s'installer ?

Pour une création ou un déménagement, la question de l'emplacement se pose immanquablement au praticien qui veut mettre toutes les chances de son côté pour réussir… Dans un contexte où la démographie professionnelle reste très avantageuse pour les chirurgiens-dentistes, la question de l'adresse vaut-elle (encore) d'être posée ?

Nous sommes à la veille de l'an 2000, à Bordeaux. Le Dr Franck Pourrat apprend que la première phase des travaux du tramway va commencer ouvrant un gigantesque chantier dans le centre-ville où son cabinet d'orthodontie est installé…

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Les 10 phrases à éviter au cabinet

Les 10 phrases à éviter au cabinet

Une critique maladroite, un mot déplacé ou un comportement trop égoïste. Il suffit parfois de peu pour mettre une mauvaise ambiance au cabinet. La vie au cabinet c'est aussi savoir vivre ensemble. Un article à lire à deux, employeur et employée… et qui concerne aussi (parfois) les praticiens !

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Les 9 erreurs à éviter avec vos patients

Les 9 erreurs à éviter avec vos patients

Le patient attache beaucoup d'importance, non seulement à ce que dit le praticien, mais aussi à la manière dont il le dit. Décodage de ce qu'il y a derrière les mots par des spécialistes de la relation médecin-malade.

Qui n'a pas été surpris par la réaction agressive d'un patient à la suite d'une phrase pourtant anodine ? Quelles explications apparemment simples n'ont pas été assimilées ? Combien de problèmes d'observance sur des patients apparemment fiables ? L'origine de ces impasses relationnelles est contenue non pas dans le fond du discours, mais dans sa forme. Le praticien donne la bonne information, la bonne réponse, mais sous une forme inadaptée.

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