Cabinet

Offrez des tickets restos à vos employés

Avec zéro euro de charges sociales pour le cabinet, des assistantes motivées et fidélisées, et via Internet un renouvellement en cinq minutes, les tickets restos apportent une solution parfaitement adaptée au cabinet dentaire. Enquête.

Lire la suite...

5 conseils pour (bien) préparer sa retraite

5 conseils pour (bien) préparer sa retraite

Décrypter le régime des retraites et comprendre les conséquences concrètes de la réforme relève de la gageure pour les néophytes. Explications de spécialistes…

L'allongement de l'âge légal de quatre mois par an pour aboutir à 62 ans pour les assurés nés à compter de 1956 fait partie des derniers décrets qui ont sensiblement modifié le fonctionnement des régimes de retraite de base. Le praticien peut partir avant l'âge légal dans le cadre des carrières longues dans le régime de base et non dans le régime complémentaire.

Lire la suite...

Imposer son autorité (sans cris ni menaces)

Imposer son autorité (sans cris ni menaces)

Entre le petit chef et le patron-copain, il existe une manière douce, mais forte d'imposer son autorité. Utile dans la vie professionnelle face à des patients pénibles ou du personnel difficile tout comme dans la vie personnelle, ce savoir-faire n'a rien d'inné. Démonstration.

L'autorité n'a pas bonne réputation. Que ce soit à cause de la culture « héritée de mai 68 », à l'avancée du management « participatif », à la volonté de comprendre pour agir… il faut bien reconnaître qu'imposer sa volonté aux autres n'est pas dans l'air du temps. Et pourtant, l'on constate partout les effets secondaires négatifs de cette tendance.

Lire la suite...

Où s'installer ?

Où s'installer ?

Pour une création ou un déménagement, la question de l'emplacement se pose immanquablement au praticien qui veut mettre toutes les chances de son côté pour réussir… Dans un contexte où la démographie professionnelle reste très avantageuse pour les chirurgiens-dentistes, la question de l'adresse vaut-elle (encore) d'être posée ?

Nous sommes à la veille de l'an 2000, à Bordeaux. Le Dr Franck Pourrat apprend que la première phase des travaux du tramway va commencer ouvrant un gigantesque chantier dans le centre-ville où son cabinet d'orthodontie est installé…

Lire la suite...

Les 10 phrases à éviter au cabinet

Les 10 phrases à éviter au cabinet

Une critique maladroite, un mot déplacé ou un comportement trop égoïste. Il suffit parfois de peu pour mettre une mauvaise ambiance au cabinet. La vie au cabinet c'est aussi savoir vivre ensemble. Un article à lire à deux, employeur et employée… et qui concerne aussi (parfois) les praticiens !

Lire la suite...

Les 9 erreurs à éviter avec vos patients

Les 9 erreurs à éviter avec vos patients

Le patient attache beaucoup d'importance, non seulement à ce que dit le praticien, mais aussi à la manière dont il le dit. Décodage de ce qu'il y a derrière les mots par des spécialistes de la relation médecin-malade.

Qui n'a pas été surpris par la réaction agressive d'un patient à la suite d'une phrase pourtant anodine ? Quelles explications apparemment simples n'ont pas été assimilées ? Combien de problèmes d'observance sur des patients apparemment fiables ? L'origine de ces impasses relationnelles est contenue non pas dans le fond du discours, mais dans sa forme. Le praticien donne la bonne information, la bonne réponse, mais sous une forme inadaptée.

Lire la suite...