Cabinet

Se coordonner avec un spécialiste

Se coordonner avec un spécialiste

Le patient est souvent le seul coordinateur entre son praticien et son implantologiste. En effet, le manque de communication entre les deux professionnels est à l’origine de bien des difficultés inutiles, voire de renoncements. Solutions.

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Première installation / nouveau départ : mode d’emploi

Première installation / nouveau départ : mode d’emploi

Envie de sécurité, désir de se lancer tout de suite, de créer un cabinet « à sa façon » avec un copain de fac, reprendre un cabinet en milieu rural… Différentes possibilités existent pour s’installer avec chacune leurs points forts et leurs inconvénients.

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Les modèles de démonstration 3D : une aide à la motivation

Les modèles de démonstration 3D

Pour bien se faire comprendre, on sait qu’un bon dessin est préférable à tous les discours. Mais mieux qu’un dessin à plat, il y a la maquette 3D, que le patient peut prendre dans ses mains, toucher et qui rassure.

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L’art d’animer son réseau

L’art d’animer son réseau

Si la satisfaction du patient est de mise pour pérenniser son cabinet, les premiers interlocuteurs des spécialistes restent leurs correspondants, un réseau à former et à entretenir. Comme pour tout, cela s’apprend. Solutions croisées...

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10 conseils avant de s’installer (ou de se réinstaller)

10 conseils avant de s’installer

Notre premier (ou prochain) cabinet, on en a rêvé, on l’a imaginé, dessiné... avant de commencer les premières concessions face à la réalité de la mise en œuvre. Conseils pratiques en 10 étapes clés d’un praticien « senior »
à destination des jeunes praticiens.

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Prud’hommes, de la théorie à la pratique

Prud’hommes

Lourdes sanctions financières, juridictions pro-salariales, le conseil 
de prud’hommes est une institution qui fait peur à beaucoup d’employeurs.
 Qu’en est-il vraiment en pratique ?

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Construire son business plan

business plan

Pour s’assurer de la faisabilité, de la pérennité, et de la rentabilité (théoriques) de son projet, pour faire le point sur son activité, mais aussi pour convaincre ses partenaires financiers, le business plan reste le meilleur atout du (futur) chef d’entreprise. Check-list.

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Ces nouvelles technologies pour communiquer avec les patients

nouvelles technologies

L’avènement d’Internet et la complexité des traitements proposés imposent de plus en plus au chirurgien-dentiste d’expliquer et d’informer son patient… mais surtout de communiquer différemment.

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Réflexologie : Comment détendre les patients et améliorer les suites opératoires ?

Réflexologie

Une expérience menée par un chirurgien-dentiste et une réflexologue dans le cadre d’une étude appliquée aux interventions de chirurgie implantaire, démontre que l’on peut encore améliorer le déroulement des interventions, leurs suites opératoires et diminuer sensiblement la prise de médicaments. Retour d’expérience.

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Patients au bord de la crise de nerfs

Patients au bord de la crise de nerfs

Il bouillonne dans la salle d’attente, ou confond le fauteuil avec le divan de son psychiâtre… Comment gérer les incivilités et appréhender les émotions des patients afin d’éviter l’escalade ? Inventaire des solutions pour affronter les situations les plus mal engagées.

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Êtes-vous en règle avec vos salariés ?

Êtes-vous en règle avec vos salariés

Grande nébuleuse dont le non-respect peut avoir de lourdes conséquences, le droit du travail est la bête noire de beaucoup d’orthodontistes indépendants. Le point sur les obligations à charge en qualité d’employeur.

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Sites Internet : où en est la profession ?

Sites Internet : où en est la profession ?

Les sites Internet dentaires devaient augmenter le nombre et la qualité des nouveaux patients, donner une image professionnelle du cabinet… Ont-ils rempli leurs missions ? Le point deux ans après la mise en ligne des chirurgiens-dentistes.fr

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Connaissez-vous votre e-réputation ?

Connaissez-vous votre e-réputation ?

Les premiers sites ayant trait à la santé sont apparus au milieu des années 1990. Internet fait aujourd’hui partie des habitudes d’un nombre grandissant de patients : communauté on line faisant, nombreux sont ceux qui chercheront des informations sur leur praticien, avant même de l’avoir rencontré ! Et vous, savez-vous ce qu’Internet dit de vous ?

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Faire le tour d’un sujet

Faire le tour d’un sujet

Outil à la fois simple et efficace, le QQOQCP permet de décrire une situation en identifiant tous ses aspects essentiels : répondre à 6 questions permet d’éviter tout risque d’oubli avant de lancer un plan d’action.

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Stop aux victimes

Stop aux victimes

Les « triangulaires » dans le monde de l’entreprise génèrent de l’inefficacité, consomment du temps, et engendrent des sentiments négatifs. Elles ne résolvent en rien les situations problématiques, au contraire… Mode d’emploi pour les éviter.

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