Cabinet

La communication appliquée au dentaire : Et si on apprenait à écrire ?

La communication appliquée au dentaire

Astra Tech propose un stage aux équipes dentaires souhaitant connaître les fondamentaux en photographie numérique pour la rédaction d’articles et la préparation de présentations PowerPoint.

Lire la suite...

Les charges déductibles du revenu du chirurgien-dentiste

Les charges déductibles du revenu du chirurgien-dentiste

Certaines charges se déduisent du revenu global à déclarer à la différence des réductions et crédits d’impôt qui se soustraient directement du montant à régler à l’Administration. Mais tous ces avantages ne peuvent pas indéfiniment se cumuler : un mécanisme dit de plafonnement global des avantages fiscaux limite l’ensemble des avantages fiscaux octroyés à 18000€ et 6% du revenu imposable en 2011.

Lire la suite...

Solidarité avec les plus âgés : des avantages fiscaux

Solidarité avec les plus âgés : des avantages fiscaux

Aider ses parents vieillissants à faire face aux difficultés de l’âge est moralement gratifiant, mais aussi fiscalement payant : la loi accorde des avantages qui diminuent l’impôt sur le revenu.

Lire la suite...

La déclaration des revenus professionnels

La déclaration des revenus professionnels

Vous pouvez exercer en entreprise individuelle, ou dans une société soumise à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés. Le hors-série fiscalité de l’Indépendentaire vous interpelle sur tous les détails de la déclaration des bénéfices et des revenus. Suivez le guide !...

Lire la suite...

En finir avec le mal de dos

En finir avec le mal de dos

Contracture, lumbago, sciatique, lombalgie… tous les orthodontistes se plaignent (ou se plaindront) de mal de dos. Entre médecine conventionnelle et solutions alternatives, des techniques ont – vraiment – fait leurs preuves. Enquête sur le mal du siècle.

Lire la suite...

Lui faire un reproche sans la vexer

Lui faire un reproche sans la vexer

Elle n’est pas parfaite… Qui l’est ? Elle fait donc des erreurs, commet des maladresses, des oublis… Si vous ne lui dites rien, les problèmes vont perdurer, si vous lui reprochez ses erreurs, elle se vexe et l’ambiance devient insupportable. Dilemme.

Lire la suite...

Mal de dos : le sport pour réduire les douleurs

Mal de dos : le sport pour réduire les douleurs

Au cabinet, notre posture de travail fait monter en puissance nos douleurs, des cervicales aux lombaires. Le mal de dos figure en tête du classement des douleurs dont les praticiens se plaignent, mais il peut être atténué grâce à la pratique d’une activité sportive.

Lire la suite...

Méthode DESC : comment adresser une critique ?

Méthode DESC : comment adresser une critique ?

S’il n’est pas toujours facile d’émettre une critique, il est toutefois possible de s’appuyer sur une méthode éprouvée depuis plus de 35 ans afin d’éviter les maladresses qui peuvent faire mal… Démonstration.

Lire la suite...

Départ à la retraite en l'absence de repreneur

Départ à la retraite en l'absence de repreneur

Vous allez bientôt raccrocher la blouse et personne ne prendra votre suite… Quelles sont les formalités à accomplir ?

Lire la suite...

21 idées pour offrir des services en plus au cabinet

21 idées pour offrir des services en plus au cabinet

Tous les cabinets se ressemblent ? Si cette opinion est largement répandue, il est toutefois possible de faire la différence. Comment engendrer un bouche à oreille positif et fidéliser nos patients par un ou plusieurs «services en plus» qui sauront nous démarquer et afficher notre différence?

Lire la suite...

Choisir une nouvelle assistante, novice ou expérimentée ?

recruter une nouvelle assistante novice ou expérimentée

Deux possibilités s’offrent au praticien recruteur : choisir une jeune recrue pleine d’élan et d’enthousiasme à former (sans anciennes habitudes) ou opter pour l’expérience d’une assistante confirmée qui saura enrichir le cabinet de son regard sur d’autres pratiques.

Lire la suite...

Le grand méchant look

Le grand méchant look

L’habit fait (malheureusement ?) le moine, contrairement au proverbe. Votre look aura donc une influence déterminante sur votre patientèle. Sur quels critères objectifs se baser pour contrôler son image ? Conseils de relookeurs professionnels.

Lire la suite...

Mobiliser l’énergie de son personnel

Mobiliser l’énergie de son personnel

Dans un environnement stimulant et participatif, les employées se sentent davantage concernées et plus compétentes. Savoir motiver ses assistantes peut avoir des conséquences considérables, tant sur leur rendement au cabinet que sur leur bien-être. On commence demain ?

Lire la suite...

8 conseils pour communiquer professionnellement par e-mail

8 conseils pour communiquer professionnellement par e-mail

Désormais, le courrier électronique remplace le coup de téléphone ou le courrier papier... Mais si le ton est moins protocolaire, il n’en demeure pas moins devoir répondre à un certain formalisme, sous peine de passer pour peu professionnel. Marche à suivre.

Lire la suite...

Les atouts du « Made in France »

Les atouts du Made in France

En ces périodes électorales, tous les hommes politiques diffusent qu’il faut acheter (ou fabriquer) français. Si la production locale est perdue d’avance pour les produits à faible valeur ajoutée… tous les espoirs sont permis pour le matériel dentaire. Tour d’horizon des « made in France ».

Lire la suite...