Cabinet

Stérilisation : la traçabilité n’est pas une option

 
Stérilisation : la traçabilité n’est pas une option

La stérilisation est un processus qui s’articule selon plusieurs étapes avec l’objectif de sécuriser les opérateurs et les patients, mais également les instruments et l’environnement de travail. L’importance d’une correcte exécution de ce processus est indispensable à tout cabinet dentaire, petit ou grand, et nécessite les protocoles et procédures adéquats pour une exécution correcte et constante.

Lire la suite...

Entretien avec Dr Jean-Christophe Seube / Adent

 
Entretien avec Dr Jean-Christophe Seube / Adent
Jean-Christophe Seube

Une approche produit diffférente. Chirurgien-dentiste depuis 30 ans à Saint-Quentin dans l’Aisne, créateur d’une plateforme d’achat de consommables pour dentistes pensé par des dentistes, Jean-Christophe Seube a troqué les gants contre une casquette d’entrepreneur. Rencontre.

Lire la suite...

Contentieux avec les caisses d’Assurance maladie Zoom sur le contrôle d’activité (1re partie)

 
Contentieux avec les caisses d’Assurance maladie Zoom sur le contrôle d’activité (1re partie)

Tout chirurgien-dentiste peut faire l’objet, dans ses rapports avec les organismes d’Assurance maladie (CPAM, RSI, MSA, complémentaires…), de plusieurs types de contentieux obéissant à des règles procédurales, à un objet et surtout une finalité… Marche à suivre pour appréhender ces contentieux, informé et préparé, donc serein !

Lire la suite...

Exploitez vos logiciels dentaires pour booster votre CRM

 
Exploitez vos logiciels dentaires pour booster votre CRM

Avez-vous pensé à l’aide que peut vous apporter votre logiciel dentaire dans votre CRM ? Nos logiciels dentaires comportent des ressources inexploitées pour la communication au quotidien. Explications.

Lire la suite...

Changer tout ? Oui mais en douceur

 
Entretien avec Catherine Rossi

Dans son nouvel ouvrage, le Dr Catherine Rossi s’adresse aux chirurgiens-dentaires désireux de proposer une autre dentisterie à leurs patients. en complément à sa formation en ligne en énergétique dentaire, le livre promet de bousculer nos certitudes pour changer tout en douceur… 

Lire la suite...

Euronda : Tout bon protocole de stérilisation qui se respecte… ne repose pas uniquement sur la stérilisation !

Validation, traçabilité et suivi : tels sont les trois piliers du processus de stérilisation

http://ww2.euronda.com/eurosafe60


Lire la suite...

Me protéger et protéger mes proches en cas de pépin

Me protéger et protéger mes proches en cas de pépin

Il n’est jamais agréable de se demander ce qu’il pourrait nous arriver, ou arriver à nos proches en cas de problème de santé et pourtant, c’est en anticipant ces situations et en souscrivant des contrats d’assurances adaptés que l’on ne se retrouve pas démuni le jour J.

Lire la suite...

Comment répondre au téléphone

Comment répondre au téléphone

Répondre au téléphone ? Cela semble simple… il existe pourtant des règles et des process pour optimiser ce premier contact avec un patient et donner une image irréprochable du cabinet à nos patients au bout du fil. Mode d’emploi pour un accueil téléphonique professionnel.

Lire la suite...

Un sourire bleu, blanc, Lys

 

par le Dr Yassine Harichane

Le Québec sonne pour nous les Français comme une terre lointaine mais accessible. Accessible par les moyens de locomotion bien sûr mais surtout accessible par la langue. C’est d’ailleurs au mois de mai à Montréal qu’a lieu le plus important congrès dentaire bilingue du monde : les Journées Dentaires Internationales du Québec.

Lire la suite...

Gestion et organisation du cabinet dentaire versus « la crise »

Jacques Vermeulen le constate (et le déplore) : « Lorsque nous sortons de l’université diplôme en poche, nous ne sommes absolument pas préparés à la gestion d’un cabinet dentaire ! ». Dans cette tribune libre, il livre à Indépendentaire sa vision de la gestion d’un cabinet. Par le Dr Jacques Vermeulen

Lire la suite...

Entretien avec Drs Jean-Baptiste Bohl et Philippe Pirnay

 

« La peur du dentiste » : c’est le titre de l’ouvrage co-écrit par les Drs Jean-Baptiste Bohl et Philippe Pirnay. Aujourd’hui, selon eux, une personne sur deux a peur d’aller chez le dentiste. Face à ce constat, les coauteurs ont souhaité donner des pistes de réflexion aux praticiens. Le but : mieux comprendre l’odontophobie pour mieux accueillir, rassurer et soigner le patient. Explications.

Lire la suite...

Que répondre aux objections ?

Vous avez répondu à la demande de bilan de ce nouveau patient qui vous rétorque « c’est trop cher… », vous laissant en peine pour lui répondre. Mode d’emploi pour ne plus rester désarmé face aux objections.

Lire la suite...

Je m’offre une pano 3D ?

 
Je m’offre une pano 3D ?

Au-delà de l’intérêt seulement clinique d’un cliché panoramique 3D, le présenter à un patient améliore sensiblement la communication… et avec elle l’augmentation du taux d’acceptation de devis globaux. On y va ?

Lire la suite...

Au secours, je travaille avec quelqu’un que je n’aime pas

Savoir détecter la démotivation de ses employés

Elle est une excellente assistante, c’est un collaborateur précieux, sauf que voilà, relationnellement, cela ne passe pas… Est-il possible d’être bienveillant à l’égard de quelqu’un avec qui vous n’avez pas la moindre envie de déjeuner ? Mode d’emploi pour des relations apaisées au cabinet.

Lire la suite...

Entretien avec Marc Bert et Philippe Leclercq

 
Entretien avec Marc Bert et Philippe Leclercq

« L’occlusion en implantologie » : c’est l’ouvrage présenté sur le stand d’EDP Santé à l’ADF 2015 du mois de novembre dernier. Les Drs Marc Bert et Philippe Leclercq, y étaient. À cette occasion, ils ont répondu à nos questions pour mieux faire découvrir leur livre. Alors que certains lecteurs le feuilletaient déjà, d’autres aimeraient en savoir plus. Explications.

Lire la suite...