Cabinet

Savoir formuler un reproche

Savoir formuler un reproche

Il est toujours délicat voire périlleux d’émettre une critique professionnelle : un peu trop brutale, elle peut dégénérer en conflit ou en perte de motivation, un peu trop subtile, le message risque passer inaperçu, ne rien dire et c’est la frustration qui s’accumule. Pistes vertueuses pour favoriser la communication… et résoudre le problème.

Lire la suite...

Comment maintenir la motivation de mon assistante ?

Comment maintenir la motivation de mon assistante ?

Au-delà du salaire (qui s’il est un argument n’est pas pour autant une baguette magique) existent d’autres façons d’amarrer son personnel au port du cabinet. Du développement personnel au sentiment d’appartenance, pistes vertueuses à explorer, en lecture à quatre mains !

Lire la suite...

Cette année, j’envoie mes voeux de façon originale !

Cette année, j’envoie mes voeux de façon originale !

Cette année, c’est décidé, je fidélise ma patientèle et mon réseau en lui adressant les voeux de bonne année de la part du cabinet ! Mais comment envoyer ses voeux de façon professionnelle et originale ?

Lire la suite...

Combien vaut ma patientèle ?

Combien vaut ma patientèle ?

Éternelle question que se pose un chirurgien-dentiste libéral : Combien lui rapporterait la vente de son cabinet dentaire ? Certains disent rien, d’autres, plus rares, une fortune. Penchons-nous sur la réalité pratique…

Lire la suite...

Être une feeeemme… chirurgien-dentiste

Devenues majoritaires parmi les jeunes générations, les femmes devraient constituer plus de la moitié des effectifs des professions de la santé à l’horizon 2022… concrètement, ça change quoi ? État des lieux et éléments de réponse.

Lire la suite...

Comment éviter la douleur aujourd’hui ?

Si chaque praticien a sa technique préférée pour éviter la douleur, il existe différentes méthodes pour anesthésier un patient avant une intervention. L’anesthésie c’est (aussi) une question de culture. Le point sur l’état de l’art dans le domaine.

Lire la suite...

Quand et comment renégocier ses crédits ?

renégocier ses crédits

Il est souvent rageant de voir les taux d’intérêt actuels lorsque l’on a emprunté il y a 5 ou 10 ans… la voie de la renégociation semble alors toute tracée. Mais est-ce réellement intéressant ? Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir avant de renégocier son crédit.

Lire la suite...

Erreurs, échec… et après ?

management

Ceux qui cherchent la performance voire la perfection redoutent l’erreur et l’échec plus que tout au monde. L’erreur dans nos cabinets, c’est ce qu’il « faut » éviter comme dans un parcours d’obstacles, car nous pensons qu’elle mène à l’échec.

Lire la suite...

Améliorer son bien-être (par l’assise, la maîtrise du bruit et autres astuces…)

Le bien-être au cabinet peut être considérablement amélioré par de simples décisions ou investissements : réduire le bruit, mieux s’asseoir, s’étirer… petits conseils pratiques pour ne plus être fatigué en fin de journée !

Lire la suite...

15 erreurs de management (facilement) évitables dont la lecture de cet article vous débarrassera

Les petites négligences auxquelles on ne prête pas attention peuvent, au quotidien, véritablement briser la cohésion du cabinet.

Lire la suite...

Comment favoriser la transmission de sa patientèle ?

À l’heure où le nombre de praticiens partant à la retraite augmente plus vite que le nombre de praticiens s’installant, les conditions de cession d’une patientèle deviennent nécessairement plus contraignantes pour celui qui souhaite vendre. Dans ce contexte, quelles sont les clefs d’une transmission réussie ?

Lire la suite...

Pourquoi intégrer la caméra à notre exercice quotidien ?

Motivation, explications, acceptation des devis, valorisation du travail réalisé... La caméra est un outil de communication efficace quand on est formé à son utilisation. Attention, sans précaution, elle peut se révéler décevante. Mode d’emploi.

Lire la suite...

On soigne son "Look"

Ne croyez pas le proverbe, en milieu professionnel et encore plus dans le domaine médical, l’habit fait définitivement le moine ! Conseils pratiques pour un look qui sache inspirer confiance à nos patients.

Lire la suite...

Maîtriser nos non-dits

Lors de nos conversations, 55 % du message capté par notre interlocuteur sont liés à des éléments externes à nos propos : expressions faciales, gestes, postures, ton de la voix, rythme de l’élocution ou même vêtements. Comment diffuser les bonnes informations ? Solutions…

Lire la suite...

Mycoses buccales et énergétique dentaire

Une baisse de défense immunitaire, un déséquilibre de la flore intestinale, un choc émotionnel permet au Candida albicans de se développer de façon anarchique et provoquer ainsi un déséquilibre global de l’écosystème bucco-digestif.

Lire la suite...