Cabinet

le procès du « dentiste de l’horreur »

Sur-médiatisé, le procès du Dr Van Nierop s’est ouvert à Nevers le 8 mars, quelques jours après le scandale Dentexia. Une période riche en actualité dentaire à scandale… L’occasion pour Indépendentaire d’observer le traitement journalistique de cette affaire et de pointer ce qu’il nous apprend sur la profession telle qu’elle est perçue.

Lire la suite...

Passer au bulletin de paie électronique

Passer au bulletin de paie électronique

Annoncé dès 2005 et entériné par la loi du 12 mai 2009 le bulletin de paie électronique (BPE) est en passe de devenir une réalité. Sous certaines conditions, les entreprises peuvent désormais le remettre à leurs salariés. Mais cet outil numérique est-il vraiment intéressant ? Comment passer du bulletin de paie papier à sa version dématérialisée ? Mode d’emploi.

Lire la suite...

Téléprocédures fiscales : entre choix et obligations

Téléprocédures fiscales : entre choix et obligations

Parce qu’elle constitue une économie substantielle pour l’État, le recours aux téléprocédures devient de plus en plus souvent obligatoire. Point sur les choix et obligations des contribuables.

Lire la suite...

Savoir détecter la démotivation de ses employés

Savoir détecter la démotivation de ses employés

Si la démotivation reste un processus relativement complexe, le salarié concerné donne toutefois souvent des signaux d’alerte avant d’arriver au stade final du désengagement. Mode d’emploi pour reconnaître ces signes qui ne trompent pas.

Lire la suite...

Embarquez comme réserviste !

Embarquez comme réserviste !

180 chirurgiens-dentistes de réserve, hommes et femmes s’illustrent en France et aux quatre coins du globe. Ils tentent l’expérience en intégrant la réserve du Service de Santé des Armées (SSA) et en suivant des formations spécifiques avant d’être projetés en mission. En métropole ou à l’étranger, ils soignent les militaires français ou étrangers, mais aussi les populations locales comme au Tchad, au Mali ou à Djibouti. Tour d’horizon.

Lire la suite...

Je manage selon les personnalités

Je manage selon les personnalités

Les managers d’expérience savent qu’il n’existe pas un seul modèle de management qui fonctionne pour tous. Une approche considérée comme motivante par l’un pourra ne pas l’être pour l’autre. Réflexion pour un management adapté aux personnalités de chacun.

Lire la suite...

Savoir formuler un reproche

Savoir formuler un reproche

Il est toujours délicat voire périlleux d’émettre une critique professionnelle : un peu trop brutale, elle peut dégénérer en conflit ou en perte de motivation, un peu trop subtile, le message risque passer inaperçu, ne rien dire et c’est la frustration qui s’accumule. Pistes vertueuses pour favoriser la communication… et résoudre le problème.

Lire la suite...

Comment maintenir la motivation de mon assistante ?

Comment maintenir la motivation de mon assistante ?

Au-delà du salaire (qui s’il est un argument n’est pas pour autant une baguette magique) existent d’autres façons d’amarrer son personnel au port du cabinet. Du développement personnel au sentiment d’appartenance, pistes vertueuses à explorer, en lecture à quatre mains !

Lire la suite...

Cette année, j’envoie mes voeux de façon originale !

Cette année, j’envoie mes voeux de façon originale !

Cette année, c’est décidé, je fidélise ma patientèle et mon réseau en lui adressant les voeux de bonne année de la part du cabinet ! Mais comment envoyer ses voeux de façon professionnelle et originale ?

Lire la suite...

Combien vaut ma patientèle ?

Combien vaut ma patientèle ?

Éternelle question que se pose un chirurgien-dentiste libéral : Combien lui rapporterait la vente de son cabinet dentaire ? Certains disent rien, d’autres, plus rares, une fortune. Penchons-nous sur la réalité pratique…

Lire la suite...

Être une feeeemme… chirurgien-dentiste

Devenues majoritaires parmi les jeunes générations, les femmes devraient constituer plus de la moitié des effectifs des professions de la santé à l’horizon 2022… concrètement, ça change quoi ? État des lieux et éléments de réponse.

Lire la suite...

Comment éviter la douleur aujourd’hui ?

Si chaque praticien a sa technique préférée pour éviter la douleur, il existe différentes méthodes pour anesthésier un patient avant une intervention. L’anesthésie c’est (aussi) une question de culture. Le point sur l’état de l’art dans le domaine.

Lire la suite...

Quand et comment renégocier ses crédits ?

renégocier ses crédits

Il est souvent rageant de voir les taux d’intérêt actuels lorsque l’on a emprunté il y a 5 ou 10 ans… la voie de la renégociation semble alors toute tracée. Mais est-ce réellement intéressant ? Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir avant de renégocier son crédit.

Lire la suite...

Erreurs, échec… et après ?

management

Ceux qui cherchent la performance voire la perfection redoutent l’erreur et l’échec plus que tout au monde. L’erreur dans nos cabinets, c’est ce qu’il « faut » éviter comme dans un parcours d’obstacles, car nous pensons qu’elle mène à l’échec.

Lire la suite...

Améliorer son bien-être (par l’assise, la maîtrise du bruit et autres astuces…)

Le bien-être au cabinet peut être considérablement amélioré par de simples décisions ou investissements : réduire le bruit, mieux s’asseoir, s’étirer… petits conseils pratiques pour ne plus être fatigué en fin de journée !

Lire la suite...