Assainissement parodontal, orthodontie, prothèse : un protocole systématisé

 
Assainissement parodontal, orthodontie, prothèse : un protocole systématisé
@VladimirFloyd

Les maladies parodontales sont en fait des blessures d’origine traumatique (traumas psychiques, occlusaux ou iatrogènes). Un protocole systématique doit être observé : l'assainissement parodontal, suivi d'un traitement orthodontique, avant la phase prothétique.

Une patiente se présente à notre cabinet pour un problème parodontal. Elle porte des bridges au maxillaire et à la mandibule, et des espaces édentés. Les forces de mastication et de déglutition sont très mal réparties. La radio panoramique montre très nettement la perte osseuse au niveau de la 45, et l’affaissement du bridge 43/44/45 en distal.

La première étape de mon plan de traitement consiste à la dépose des bridges, et à l’élaboration de bridges provisoires dans la séance. A la dépose du bridge 43/45, la racine de la 45 est venue sans qu’aucune sensibilité n'apparaisse. Aucune sensibilité perceptible !

Je regarde alors l’alvéole vide et vois que celle-ci est entièrement tapissée de muqueuse, et qu’aucun saignement n'apparaît…

En fait la racine étant prise dans le bridge elle n’a pas pu être éliminée par l’organisme. Mais la réparation a eu lieu tout de même, la muqueuse a contourné la racine, et cicatrisé la blessure. L’étanchéité est de nouveau rétablie.

Dr Jean-Michel PELÉ - Chirurgien-dentiste (Juvignac)