Omnipratique : suivre une formation sur la réduction des inflammations gingivales ? / Drs Jérôme Unger et François Furic

 
Omnipratique : suivre une formation sur la réduction des inflammations gingivales ? / Drs François Furic et Jérôme Unger

Dans un entretien avec le Dr Paul Azoulay, les Drs Jérôme Unger et François Furic expliquent s’être formés à la Prophylaxie personnalisée continue pour mieux prendre en charge les patients présentant des signes de gingivite.

Dr Paul Azoulay : Vous êtes tous deux praticiens en exercice dans l’ouest de la France, qu’est-ce qui vous a incité à suivre une formation à la PPC (Prophylaxie personnalisée continue) ?

Dr Jérôme Unger (J. U.) : Les inflammations gingivales font partie du quotidien du chirurgien-dentiste et représentent une gêne importante pour assurer un travail de qualité. François Furic, que je connais depuis longtemps, m’a souvent parlé de ces sessions sur la Prophylaxie personnalisée continue (PPC) et je me suis décidé à suivre celle de Nantes avec mes assistantes en novembre 2015. C’est à cette occasion que j’ai découvert l’intérêt d’évaluer la santé gingivale avec l’indice ESP (Évaluation de la santé parodontale) et de préconiser l’utilisation d’un dentifrice original à forte efficacité sur les inflammations. Durant cette journée, j’ai eu les réponses aux problèmes que l’on rencontre dans le quotidien d’un cabinet dentaire paro-conscient. De très nombreux patients, environ 80 % selon la Haute autorité de santé (HAS), présentent des signes d’inflammation gingivale. Les causes de ces inflammations sont multiples mais souvent liées à un mauvais contrôle de la plaque dentaire.