Dr Luca Parisi : thérapie parodontale non chirurgicale

Dr Luca Parisi : Thérapie parodontale non chirurgicale

L’aéropolissage permet de traiter efficacement et mini-invasivement les cas complexes de réhabilitation implantaire.

L’aéropolissage est une procédure absolument indispensable dans le traitement de décontamination de la cavité buccale et la base de toute thérapie dentaire en phase de prévention primaire, secondaire et tertiaire. Il s’avère par ailleurs efficace dans l’entretien hygiénique professionnel des implants et des prothèses dentaires. La technique du dispositif d’aéropolissage semble offrir une modalité facile d’utilisation pour l’élimination du biofilm chez les patients atteints d’une parodontite et d’une péri-implantite. L’aéropolissage a été introduit en odontologie en 1945, en utilisant des particules d’oxyde d’aluminium pour la préparation des cavités.

Le biofilm microbienjoueunrôle fondamental dans le départ et la progression des infections des pathologies carieuses et parodontales. Les maladies parodontales et la carie dentaire sont des pathologies infectieuses et transmissibles, déterminées par des micro-organismes pathogènes présents dans les biofilms microbiens. Le dépôt d’un biofilm bactérien, étiologie des pathologies de la cavité buccale, préfère des points anatomiques difficilement atteignables lors des pratiques d’hygiène bucco-dentaire à domicile, comme par exemple les zones sous les prothèses fixes. L’inflammation due à la plaque bactérienne cause la perte d’attache gingivale.