Mesurer la stabilité primaire de l'implant

OSSEO 100 DE NSK

L’opération consistant à mesurer l’ISQ (Implant Stability Quotient) permet de planifier la date de mise en charge de l’implant.

L’Osseo 100 est un appareil de mesure de la stabilité primaire de l’implant et de l’ostéointégration afin de déterminer le moment idéal pour la mise en charge de l’implant. Ces mesures sont particulièrement importantes dans le cas de protocoles impliquant des durées de traitement plus courtes (MCI par exemple) et pour les patients à hauts risques. L’opération simple consistant à mesurer l’ISQ (Implant Stability Quotient) permet de planifier la date de mise en charge de l’implant. En mesurant l’ISQ de l’implant une première fois lors de sa mise en place et une deuxième fois avant la mise en charge prothétique, cela permet d’évaluer le degré d’ostéointégration et ainsi de favoriser une meilleure prise en charge du
patient. La restauration de couronnes et de bridges peut être estimée afin de minimiser le risque d’échecs. Les mesures peuvent être effectuées sans impacts, ni douleurs pour le patient, puisque l’appareil n’entre pas en contact physique avec l’implant ou le pilier.

PROTOCOLE : UNE PROCÉDURE RAPIDE ET FACILE EN CINQ ÉTAPES
Étape 1: la pose du Multipeg ou tige de mesure Le multipeg (ou tige de mesure) vient se visser manuellement (6-8 Ncm) à l’intérieur du pas de vis interne de l’implant, à l’aide du connecteur Multipeg. Il est essentiel de choisir un Multipeg adapté à la marque d’implant que vous utilisez pour le traitement de votre patient ; (Fig.1a et b).
Étape 2: la mise sous tension Pour mettre sous tension l’Osseo 100, appuyez sur le bouton on/off sur le dessus de l’appareil. Un signal sonore
retenti et l’écran s’allume, indiquant ainsi le bon fonctionnement de l’appareil mesureur ; (Fig.2a et b).
Étape 3: la mesure Dirigez l’embout de l’appareil vers l’aimant situé sur la partie supérieure du Multipeg. Vous pouvez commencer à procéder à la mesure. Le Multipeg est stimulé par les impulsions magnétiques et vibre en fonction de la rigidité de la zone de contact entre l’os et la surface de l’implant ; (Fig.3).
Étape 4: lecture de la mesure Deux écrans sont disponibles pour permettre une lecture à la mandibule ou au maxillaire. Une valeur ISQ est générée et affichée à l’écran. Elle représente le niveau de stabilité de l’implant sur l’échelle ISQ de 1 à 99. Plus la valeur ISQ est élevée, plus l’implant est stable. Les valeurs supérieures à 70 révèlent une stabilité élevée et indiquent la possibilité de procéder à une mise en charge immédiate ou différée de l’implant ; (Fig.4, 5).
Étape 5: mise hors tension Pour mettre l’appareil hors tension, appuyez sur le bouton on/off jusqu’à ce que l’écran s’éteigne. L’appareil se
met automatiquement en veille au bout de quelques minutes d’inutilisation.

L’ENTRETIEN
Pour l’entretien, le Multipeg et le connecteur Multipeg doivent suivre la chaîne de stérilisation selon les normes en vigueur. L’instrument est à nettoyer à l’aide d’une lingette désinfectante. Il ne peut pas être passé à l’autoclave.
Le coffret Osseo 100 comprend : l’instrument Osseo 100, un connecteur Multipeg, un câble d’alimentation avec les différents adaptateurs secteur. Les Multipeg sont vendus séparément et sont à choisir selon la marque d’implant utilisée. Ils sont réutilisables et autoclavables ; (Fig.6).