Protocoles de traitement lasers assistés des parodontites et péri-implantites

CLINIQUE


Traitement décontaminant laser assisté : utilité dans les infections parodontales et péri-implantaires

Introduction

Nous avons vu dans les deux précédentes parutions les cautions scientifiques obtenues par des tests de laboratoire, ainsi que l’historique de la découverte de l’action décontaminante des lasers et la méthodologie pour effectuer un diagnostic complet avant de mettre en place le plan de traitement le mieux adapté au cas clinique. Dans cet article, le protocole exact de traitement lasers assisté des parodontites et péri-implantites est défini étape après étape, avec le rappel des principales raisons de ces choix.

Le matériel nécessaire

Il est tout à fait possible d’envisager ce type de traitement avec un minimum de matériel, sans un investissement considérable. L’équipement le plus complet avec plusieurs lasers, Er :YAG ou CO2 accompagné de lasers pénétrants type Nd :YAG ou Diodes, n’est nullement une stricte nécessité, pas plus qu’un microscope opératoire de dernière génération. Un équipement minimum, cohérent et parfaitement maîtrisé, suffit largement pour avoir d’excellents résultats dans le traitement de ces infections parodontales, base de notre mission professionnelle qui consiste à conserver les éléments naturels de la cavité bucco-dentaire des patients.

Pour lire l'intégralité de cet article Dentoscope n°224, connectez-vous à votre espace ou abonnez-vous gratuitement ici.

Dr Gérard REY