Apnées du sommeil : le rôle pivot du chirurgien-dentiste / Drs Levy, Galletti, Fleury et Petelle

 
Apnées du sommeil : le rôle pivot du chirurgien-dentiste / Drs Levy, Galletti, Fleury et Petelle

L’odontologiste joue un rôle important dans le dépistage des patients atteints de SAOS (syndrome d’apnées obstructives du sommeil) et l’accompagnement des différents traitements mis en place.

Dr Maguy Levy
Apnées du sommeil : partage des connaissances au service du patient


L’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) permet une prise en charge du syndrome, en collaboration avec les spécialistes du sommeil, pneumologues et médecins ORL. Aujourd’hui le chirurgien-dentiste est devenu un acteur incontournable dans le dépistage du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) et la prise en charge du ronflement. Le nombre de patients qui consultent régulièrement leur chirurgien-dentiste place notre profession en première ligne pour dépister et orienter adultes et enfants qui peuvent présenter des troubles obstructifs du sommeil. L’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM), dispositif utilisé initialement en orthodontie,permetd’assurerlapriseencharge de patients sélectionnés en collaboration aveclesspécialistesdusommeil,pneumologues et médecins ORL. C’est un système efficace et bien toléré, qui corrige le collapsus pharyngé nocturne en maintenant la mandibule en propulsion pendant le sommeil.L’orthèse est constituéede deux gouttières, l’une maxillaire, l’autre mandibulaire, solidarisées par un système de liaison dont le but est de maintenir une propulsion mandibulaire. Son action est purement mécanique, la propulsion mandibulaire antériorise la langue qui est insérée au niveau de l’apophyse géni et de la symphyse mandibulaire. La conséquence est l’élargissement des voies aériennes supérieures, ce qui supprime ou limite le collapsus responsable du SAOS ou du ronflement ; (Fig.1a et 1b). Une fois l’OAM mise en place et après réglage de l’efficacité par titration, le sommeil devient de meilleure qualité, il est réparateur.

Le rôle du chirurgien-dentiste

L’anamnèse et l’examen clinique permettent d’orienter le patient vers un spécialiste du sommeil afin de confirmer le diagnostic de SAOS ou de ronflement simple et d’orienter la prise en charge du patient.