CFAO

Dentisterie numérique au quotidien : la nouvelle relation cabinet-laboratoire

 
Dentisterie numérique 
au quotidien : la nouvelle relation cabinet-laboratoire

Le praticien peut aujourd’hui choisir de produire lui-même sa prothèse ou déléguer à son laboratoire lorsque cela est nécessaire. Présentation de trois cas en CFAO directe et semi-directe.

Lire la suite...

Le cabinet dentaire à l’ère du flux numérique

 
Le

Imagerie, CFAO, implanto… le numérique a envahi la salle de soins au plus grand bénéfice du praticien, de ses partenaires et du patient.

Lire la suite...

La CFAO semi-directe : pilier de l'interconnexion praticien-prothesiste

La  CFAO  semi-directe  :  pilier  de  l'interconnexion praticien-prothesiste

Au travers d’un cas clinique, nous allons illustrer la mise en pratique de ce type de CFAO, présenter ses avantages et inconvénients, de la première consultation à la mise en bouche de la restauration d’usage.

Lire la suite...

La CFAO au service d'une reconstruction implantaire unitaire

La  CFAO  au  service d'une  reconstruction implantaire  unitaire

Présentation d’un cas clinique, depuis la planification de la chirurgie jusqu’à la mise en temporisation immédiate.

Lire la suite...

Photothérapie et biostimulation cellulaire par semi-conducteur collimaté - Dr Gérard Rey

 
Photothérapie et biostimulation cellulaire par semi-conducteur collimaté - Dr Gérard Rey

La photo-modulation est indiquée pour soigner diverses pathologies. En odontologie, elle permet notamment, après les extractions ou la chirurgie implantaire, de réduire les suites opératoires et de favoriser la cicatrisation initiale.

Lire la suite...

CFAO directe, semi-directe ou indirecte : quelle place au cabinet ?

 
CFAO directe, semi-directe ou indirecte : quelle place au cabinet ?

Quels sont les avantages et inconvénients des différentes méthodes de CFAO ? Dois-je réaliser mes prothèses moi-même ? Solutions a enquêté pour vous.

Lire la suite...

Adapter ses méthodes de travail traditionnelles à la réalisation d’armatures céramiques Cr/Co par CFAO

M. Richard DEMANGE

Cet article détaille l’adaptation de protocoles de travail qui ont fait leurs preuves en prothèse fixée aux nouvelles techniques CFAO. À travers un cas de bridge complet haut et bas, nous aborderons également, les intérêts techniques et économiques qu’apporte une prothèse implantaire scellée avec une armature Cr/Co réalisée par micro-fusion laser ou transvissée réalisée par usinage.

Lire la suite...

Le numérique pour mieux communiquer avec son prothésiste

En constante évolution, les technologies numériques de conception, de simulation et de fabrication de prothèse offrent des possibilités de réactivité et de précision inégalées… mais obligent sinon à s’équiper du moins à se tenir informé. Tour d’horizon.

Lire la suite...

Empreinte optique : quel équipement choisir ?

Dr Olivier LANDWERLIN

En l’absence de références, de recul ou de tests sur des systèmes parfois très récents, le praticien souhaite investir dans un équipement fiable, qui lui rende service au quotidien, confortable à utiliser, avec un minimum de formation initiale. Mais que choisir ?

Lire la suite...

Le protocole esthétique en Cfao

L’industrie de la Cfao dentaire est en marche depuis quelques décennies et le praticien utilisateur se trouve sans cesse en train de choisir les bons investissements en matériels et en logiciels.

Lire la suite...

Quels protocoles pour trois variations en Cfao ?

Comment gérer la mise en place d'une restauration implanto-portée fixe ? Comment l'adapter à la situation clinique, à la requête du patient et au cahier des charges technico-économiques pour répondre au mieux à l'approche globale de traitement ? Description.

Lire la suite...