Endodontie

Thérapeutique d’urgence d’un abcès endodontique / Dr Pierre Monatte

 
Thérapeutique d’urgence d’un abcès endodontique

Ce protocole laser assisté permet de traiter efficacement une infection apicale chronique.

Lire la suite...

Endodontie : emprunter le canal des technologies numériques

Endodontie : emprunter le canal des technologies numériques

Dr Raphaël Devillard

La « dévitalisation » est associée par les patients à une étape préalable obligatoire à la mise en place d’une prothèse. Utiliser l’ensemble des nouvelles technologies pour permettre de changer l’approche des traitements endodontiques, tout comme leur perception par la patientèle, apparaît aujourd’hui nécessaire.

Lire la suite...

L’activation des solutions d’irrigation

L’activation des solutions d’irrigation

Dr Docteur David Guex

Aujourd’hui, nous constatons la multiplication d’articles scientifiques décrivant l’activation des solutions d’irrigation par l’emploi d’un laser Erbium Yag.

Lire la suite...

Endodontie : l’économie tissulaire du laser

Endodontie : l’économie tissulaire du laser

Dr Jean-Yves COCHET

Longtemps controversé, le laser permet une préparation canalaire a minima, pour répondre aux objectifs de l’endodontie moderne.

Lire la suite...

Douleurs oro-faciales chez une personne âgée

Dr Roland BENOÎT

Dans ce traitement peu invasif d’un dysfonctionnement de l’appareil manducateur, la douleur oro-faciale s’accompagne d’une diminution d’amplitude massétérine bilatérale. Cette patiente a été adressée pour des douleurs oro-faciales.

Lire la suite...

La révolution OH-52

Jusqu'à ce jour, aucune technique d'endodontie ne permettait de stériliser totalement l'arbre canalaire et les canalicules dentinaires. Les derniers travaux sur l'ionisation et la production d'ions OH- permettent de remédier enfin à cette lacune importante. Éclairage.

Lire la suite...

Comment traiter une endodontie au laser ?

Elle s’inscrit dans un contexte alliant traumatisme des tissus mous et des tissus durs, un traumatisme souvent psychique et esthétique difficile à gérer… Juillet 2010 : Une patiente « encore affolée » prend contact avec le cabinet, son fils de 12 ans a été victime d’une chute de vélo la semaine précédente sur son lieu de vacances.

Lire la suite...

L'arrêt du « processus de cicatrisation par élimination de l'organe dentaire »

Le rôle de praticien n’est pas de lutter contre une maladie, mais bel et bien d’aider le corps dans son action de protection des organes nobles et de survie.

Lire la suite...

Comment traiter les fonds de cavité?

Pour de multiples raisons, le traitement des caries dentaires requiert l'utilisation de matériaux servant de fond de cavité. Quelle que soit la cause des sensibilités postopératoires, il est nécessaire de les réduire ou de les prévenir en utilisant des matériaux destinés à ce type d'acte. Illustration.

Lire la suite...

Comment rationaliser la mise en forme canalaire ?

Peut-on tenter de rationaliser la mise en forme sans pour autant diminuer la qualité des traitements ? Pistes de réflexion.La mise en forme canalaire est l'étape du traitement endodontique qui conditionne la qualité de l'antisepsie et de l'obturation.

Lire la suite...

Choisir la chirurgie endodontique

La chirurgie endodontique a longtemps été considérée comme le dernier recours avant l'extraction. Elle consistait en une simple résection apicale avec ou sans obturation a retro, et ne donnait pas des résultats suffisamment fiables. L'avènement de nouvelles techniques a permis d'améliorer considérablement son pronostic. Illustration..

Lire la suite...