Restauration d’un maxillaire édenté : relever le défi esthétique

 
Restauration d’un maxillaire édenté : relever le défi esthétique

Créer un sourire esthétique sur un patient édenté n‘est pas une tâche facile. Une collaboration efficace entre professionnels de l‘art dentaire, associée à des matériaux et protocoles adaptés, permet de relever plus facilement ce défi.

La réhabilitation d’un édenté total peut être obtenue par différents types de traitement. Les prothèses amovibles sur implants peuvent être une option apportant confort, esthétique et fonction, même dans les cas où le nombre d’implants est réduit. Ce choix de traitement est fréquent en raison de l’augmentation du nombre de patients désirant une alternative aux prothèses muco-portées. Les attentes du patient quant à ce type de restaurations sont aussi exigeantes que pour les prothèses fixées en céramique. Avec l’émergence de nouveaux matériaux, associés à la technologie CAD/CAM, il est possible d’obtenir des résultats impressionnants pour cette indication. Une solution adaptée peut être trouvée pour la plupart des patients et des budgets. De plus, les prothèses amovibles supra-implantaires offrent de nombreux avantages par rapport aux prothèses amovibles conventionnelles. Cela inclut notamment la stabilité, la fonction, le confort, la confiance en soi dans les rapports sociaux, le fait que la réhabilitation soit facile à entretenir pour le patient et, tout simplement, une amélioration significative de la qualité de vie.

CAS CLINIQUE

Une patiente âgée de 58 ans se présente au cabinet, se plaignant d’un inconfort au niveau de sa prothèse complète maxillaire. Elle est appareillée avec une restauration prothétique sur six implants à la mandibule et une prothèse complète maxillaire, inadaptée sur les plans esthétique et fonctionnel.

Dr Cristian Petri, CDT, Cluj-Napoca (Roumanie)