Traitement esthétique en stratification directe

Traitement esthétique en stratification directe

Correction minimalement invasive guidée d’incisives centrales maxillaires asymétriques à l’aide d’un système de stratification.

Une patiente de 23 ans s’est présentée à mon cabinet avec des incisives centrales asymétriques et un diastème médian. Plus précisément, la dent 21 avait subi un traumatisme dentaire aigu lors d’un choc avec une porte vitrée à l’âge de 9 ans. Après une période d’orthodontie de quatre ans et demi à cinq ans, la restauration a été remplacée plusieurs fois et, à son insatisfaction, un diastème est apparu à côté d’une réparation 21MIBL de classe IV sensiblement translucide, déformée et surdimensionnée. La patiente, qui menait une vie socialement active, souhaitait une restauration impliquant une fermeture simultanée du diastème et une symétrie corrective de la dent 11 par rapport à la dent 21.

LOGICIEL DE CONCEPTION DU SOURIRE

Une partie du travail a été consacrée à la recherche de photographies de référence et des mesures à utiliser pour la conception numérique des proportions idéales des restaurations finales. Smile Designer Pro (Toronto, Canada) est un logiciel de conception du sourire multi-plateforme doté d’une fonction de si-mulation. C’est ce logiciel qui a été utilisé pour déterminer les proportions idéales, les ratios et les mesures spécifiques susceptibles de permettre un dimensionnement et un placement prévisibles des restaurations par rapport à la ligne médiane et aux dents voisines de la patiente. Dans la mesure où le logiciel permet d’effectuer un calibrage entre le monde réel et le monde numérique, toute augmentation ou diminution proposée de la dimension dentaire peut être facilement quantifiée pour être transférée à un wax-up de diagnostic et finalement à un moule en silicone lorsque le temps ou les moyens le permettent.

Pour lire l'intégralité de cet article Dentoscope n° 193 cliquez ici