Dr Alain Hoornaert - Régénération osseuse : optimisation d’une membrane de régénération tissulaire

 
Dr Alain Hoornaert - Régénération osseuse : optimisation d’une membrane de régénération tissulaire

Quelles sont les caractéristiques idéales d’une membrane de régénération osseuse guidée ? Elle doit notamment assurer une imperméabilité cellulaire pendant une période suffisante tout en gardant son intégrité.

Cet article propose de faire le point sur le cahier des charges d’une membrane de régénération osseuse guidée et présente l’intérêt d’une membrane synthétique, innovation issue de cette réflexion.

PROPRIÉTÉS IDÉALES D’UNE MEMBRANE DE RÉGÉNÉRATION OSSEUSE GUIDÉE

Fonction
D’un point de vue bio-fonctionnel, les propriétés physico-chimiques de la membrane doivent permettre le respect des principes de la ROG [1, 2], c’est-à-dire éviter la colonisation du caillot sanguin qui remplit le défaut par lescellulesépithéliales qui bordent celui-ci pendant une période suffisamment longue pour que l’activité mitotique des cellules endo-osseuses au sein de l’os assure la colonisation sous la membrane dudit caillot. Ce phénomène estappelé effetbarrière.L’efficacité d’une membrane est donc directement liée à sa capacité à assurer une imperméabilité cellulaire pendant une période suffisante tout en gardant son intégrité.