Parodontologie

Éliminer le biofilm par une approche innovante - Dr Wong Li Beng

 
Éliminer le biofilm par une approche innovante - Dr Wong Li Beng

L’utilisation d’un dispositif d’aéropolissage avec la poudre appropriée ouvre de nouveaux horizons dans la dentisterie préventive.

Lire la suite...

Comment optimiser un traitement parodontal ?

Comment optimiser un traitement parodontal ?

Dr Frédéric STRIMON

Vitamines, antibiotiques et probiotiques forment un arsenal complémentaire pour optimiser les résultats de guérison de la maladie parodontale.

Lire la suite...

Quand la parodontologie et la chirurgie sont les alliées de l’orthodontie

Quand la parodontologie et la chirurgie sont les alliées de l’orthodontie

Dr Olivier Weissenbach

Partenaires indispensables de l’orthodontie, la chirurgie et la parodontologie permettent de relever de nouveaux défis thérapeutiques.

Lire la suite...

La nouvelle technologie composite simplifie le travail de restauration

Dr Philippe NUYTENS

« Un nouveau composite esthétique : allons-nous l’essayer ou plutôt nous en tenir aux matériaux que nous maîtrisons depuis des années ? Autrefois, j’aurais dit « tous les composites sont les mêmes », le facteur déterminant pour le succès d’une restauration composite directe, c’est le praticien.

Lire la suite...

Transillumination : la vision sans rayons

Drs Howard E. STRASSLER et Mark L. PITEL

Cet outil d’appoint reconnu est principalement associé au diagnostic des caries.

Cela a été corroboré par des études et des recherches comme étant un indicateur histologique valable qui démontre la présence ou l’absence de structure de la dent infectée par les bactéries.

Lire la suite...

Paro / Ortho / Implanto : le protocole du 21e siècle ?

Dr Jean-Michel PELÉ

Pour conserver l’organe dentaire, il semble qu’il y ait quelques lacunes et les formations sur le sujet n’ont pas l’air de donner de grands résultats puisque l’ensemble de la profession semble plus prompte à se former en implantologie qu’en « conservation ». Quelles solutions proposer alors ?

Lire la suite...

Réussite de la prophylactique de la péri-implantite

Prof. Claus UDO FRITZEMEIER, Düsseldorf, Allemagne

L’implantologie comporte des complications dont la plus fréquente et la plus redoutée est la péri-implantite. Comment éviter cela ? Il existe de nombreuses variantes de traitement et elles sont toutes mises en pratique.

Lire la suite...

Quand l’implantologie rencontre la Cfao

Dr Christian MOUSSALLY

La Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (Cfao) dentaire a longtemps été synonyme de restaurations prothétiques « simples » : inlays, onlays, facettes ou couronnes. Le Dr Moussaly propose à travers un cas clinique « simple » d’édentement unitaire de découvrir ce que la Cfao peut apporter à l’implantologie.

Lire la suite...

Parasites : la guerre est déclarée !

Votre patient saigne des gencives et a mauvaise haleine. Est-il atteint de parodontite ? Fort probablement, puisque plus de la moitié de la population adulte souffre de maladie parodontale…

Lire la suite...

Les désordres du parodonte

Tout nous porte à croire que la maladie parodontale ne serait pas une maladie à proprement parler, mais simplement le processus mis en place par l’organisme pour lutter contre le risque infectieux et aboutissant à la cicatrisation d’une plaie.

Lire la suite...

Les contentions dans le cadre du traitement Bost

La méthode Bost propose un traitement efficace dès les premiers signes de parodontite. Elle s’associe à la mise en place de fibres de verre photopolymérisables dans le cas de dents mobiles ou d’espaces édentés.

Lire la suite...

Le "Gué-par" a 10 ans

Comment obtenir un état dentaire équilibré avec une technique d’hygiène simple et respectueuse de l’environnement buccal ? Voici des réponses issues de dix années d’observation.

Lire la suite...

Vagabondage dans le monde de la parodontologie

Ce qui est étonnant, c’est le rapport entre la certitude du traitement étiologique et la quantité toujours présente des cas de parodontologie au sein de la population…

Lire la suite...

L'intérêt des aides optiques

Les aides optiques en parodontie nous permettent de pratiquer des interventions de micro-chirurgie. Ce n'est pas une mode. Il y a un réel intérêt, scientifiquement prouvé, à opérer sous fort grossissement dans ce domaine : c'est ce que nous allons aborder dans cet article.

Lire la suite...