Bulk Fill : de nouvelles avancées - Dr Eduardo Mahn

 
Bulk Fill : de nouvelles avancées - Dr Eduardo Mahn

Traitement d’une seconde prémolaire maxillaire avec une intégration aussi esthétique que fonctionnelle.

En 2011, la version bulk fill Tetric EvoCeram Bulk Fill était lancée, dans laquelle le photo-initiateur Ivocerin fut une réelle innovation. L’incessant développement des produits a conduit à une autre innovation : la version fluide Tetric EvoFlow Bulk Fill. Dans le cas présenté ici, la parfaite complémentarité des deux : versions de composite est mise en avant.

ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT

Beaucoup de choses ont été dites sur le changement de paradigme en dentisterie restauratrice directe. Lorsque la plupart d’entre nous ont commencé ou même terminé leurs études dentaires, la maîtrise de la stratification par couches de composite était non seulement obligatoire pour décrocher le diplôme de chirurgien-dentiste, mais surtout essentielle pour obtenir de meilleurs résultats à long terme. Le concept est basé sur le facteur C (la relation entre la zone de composite adhérant à la dent et la zone qui n’adhère pas) qui se réduit considérablement lorsque le composite est appliqué en plusieurs étapes par technique de stratification horizontale ou, encore mieux, oblique.

Au fur et à mesure que le temps passe, nous réalisons que le facteur C n’est pas aussi déterminant que nous le pensions. Les restaurations de classe I, qui offrent le pire facteur C, présentent de bonnes performances, tandis que les restaurations de classe V avec un facteur C bien meilleur ont obtenu de moins bons résultats que les restaurations de classe II ou même de classe I. Ces résultats, mis en parallèle avec les nouvelles améliorations apportées à la technologie composite, telles que l’ajout de réducteurs de stress de polymérisation et de nouveaux initiateurs, nous donnent une bonne raison de commencer à pratiquer les obturations bulk fill. Cependant, la logique veut que plus la couche est fine, moins le retrait est important, puisque plus il y a de volume de composite, plus le retrait volumétrique opère. C’est la raison pour laquelle les fabricants commencent à associer les avantages de deux groupes de composites bulk fill, les fluides et les modelables, dont les performances sont prometteuses.