Sérénité, précision, simplicité

guide chirurgical crown ceram

La planification implantaire permet un contrôle avant la pose de l’implant. Elle offre une prédictibilité appréciable.


La planification implantaire place le praticien dans le siège conducteur et lui permet un contrôle avant la pose de l’implant. Elle offre une prédictibilité appréaciable, permettant de réduire les temps opératoires et d’augmenter la qualité des soins et le confort des patients. Les experts de l’implantologie se lancent dans cette technique et l’adoptent dans la majorité des cas, tandis que les praticiens posant leurs premiers implants apprécient la sécurité et la confiance que cette solution apporte.


CHIRURGIE PILOTE, GUIDÉE OU GUIDÉE COMPLÈTE
La chirurgie guidée pilote consiste en un guide muni d’une douille de perçage de 2 mm. Il permet le passage du foret pilote et donne la profondeur et l’axe d’implantation. Le guide est ensuite retiré et la chirurgie se poursuit en utilisant la séquence de forage classique, suivie par la pose de l’implant.
La chirurgie guidée s’effectue à l’aide d’un guide et d’une trousse de chirurgie guidée spécifique. Les forets de cette trousse ont des butées. Cette solution permet de faire la séquence de forage complète. La chirugie guidée complète. La chirurgie guidée à la seule différence que le poste de l’implant s’effectue également à l’aide du guide.

Planification par le laboratoire
Le praticien transmet une empreinte (physique ou numérique) et un CBCT. Une proposition de planification est envoyée pour validation et le guide est réalisée.

Planification par le praticien
Équipé du logiciel de planification implantaire Implant Studio dans sa version planner, le chirurgien-dentiste planifie la pose de l’implant. Il envoie le fichier et reçoit le guide.

Planification et design du guide par le praticien
Équipé du logiciel de planification Implant Studio, en version complète cette fois, le praticien planifie, dessine le guide et l’envoie pour la fabrication.

Planification, design et impression par le praticien
La combinaison du logiciel Implant Studio et d’une imprimante 3D permet au praticien de naviguer en totale autonomie. De la planification à la fabrication du guide au cabinet, cette solution permet de réaliser ses guides très rapidement.

Témoignage du docteur Vincent Durif

UN STRESS EN MOINS LORS DE MES CHIRURGIES
J’utilise les guides chirurgicaux Crown Ceram depuis un an. Après m’être équipé d’une radio 3D, d’un scanner intrabuccal, puis d’un logiciel de planification implantaire, les guides de chirurgie ont été la clef de voûte pour passer du virtuel au réel. Je compare toujours mon métier de chirurgien-dentiste à celui de pilote d’avion. Je sais piloter à vue (Visual Flight Rules), mais maintenant je pilote aux instruments (Instrument Flight Rules) grâce à ce guide de chirurgie.

Quel plaisir d’être aidé à la pose d’un implant par un guide de chirurgie ! De ce fait il est hors de question de s’en priver, voilà pourquoi son usage a été systématisé. Selon l’indication implantaire, j’utilise à 90 % un guide pour de la chirurgie pilotée, avec passage uniquement du foret pilote afin d’avoir l’axe et la profondeur de forage. Dans 10 % des cas j’utilise le guide pour de la chirurgie complètement guidée (full guided) dans le cadre de la mise en charge immédiate. Le guide de chirurgie représente pour moi un stress en moins lors de mes chirurgies, une grande partie du travail a été faite en amont sur informatique. Mes chirurgies sont moins traumatisantes pour le patient, je travaille de plus en plus en flapless, le temps d’intervention est réduit et de ce fait les suites opératoires sont quasi inexistantes.


Témoignage du docteur Olivier Metay

UN POSITIONNEMENT OPTIMAL DE L’IMPLANT
Mon frère, dont l’activité est axée sur l’implantologie, m’a fortement incité à utiliser la chirurgie guidée. Voilà quatre mois que je travaille avec ce type de guide avec mon prothésiste. Je l’utilise pour les cas antérieurs, multiples et les cas d’extraction et implantation immédiate.

Il est facile à mettre en œuvre avec un flux numérique complet, les guides sont bien ajustés sans bascule. Ils sont en outre autoclavables. Nous pouvons utiliser les forets et la trousse de chirurgie guidée de la marque d’implant employée au cabinet ou des forets Simplant à butée. Ce système permet une réduction importante de la durée de l’intervention. Il offre un positionnement optimal de l’implant, conformément au projet prothétique, et donc une sérénité accrue.

Témoignage du docteur Frédéric Joachim

LA CHIRURGIE EST BEAUCOUP PLUS PRÉCISE
J’utilise ce guide depuis environ quatre ans. Il offre un intérêt pour la chirurgie qui est beaucoup plus précise. C’est une sécurité et une tranquillité. Lorsque l’on prépare ce guide, la chirurgie est déjà faite à quasiment 70 %. C’est un gain de temps de 40 à 50 % que les patients apprécient. Il s’agit d’une aide importante pour la prothèse car les implants vont être placés là où on le souhaite, en fonction de la préparation de ce guide chirurgical.
Je l’utilise pour réaliser tout type de prothèse.
On positionne les implants en fonction de la prothèse que l’on veut faire et on prépare le guide chirurgical. Celui-ci reflète exactement ce que l’on a préparé. Il est très important de ne pas faire d’erreur lors de la préparation, sinon elle va se répercuter lors de la chirurgie. Le logiciel évolue sans cesse et de nouvelles versions sortent régulièrement. Auparavant, j’utilisais des guides confectionnés avec des prothésistes qui n’étaient pas aussi précis.