Tribune libre - Dr Frank Pourrat : "De fibre en fibre"

 
dr-frank-pourrat-de-fibre-en-fibre
© M-Cellule Créative

D’aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours intéressé aux technologies modernes, connexes à l’orthodontie, à tout ce qui peut nous aider dans notre pratique quotidienne… Qu’il s’agisse de piezocision, des mini-vis, du laser, nous ne devons rien négliger qui puisse nous apporter un complément utile pour nos plans de traitements, pour nos patients. C’est donc tout naturellement, à la suite d’une conférence américaine sur le laser que je me suis intéressé de près à l’apport du laser diode en orthodontie.

En 2010, j’ai suivi les cours de la Dental Laser Academy pour approfondir mes connaissances dans ce domaine passionnant. Le laser diode est un instrument dont le coût, relativement modeste, permet un retour sur investissement très rapide, mais il est très praticien-dépendant. Il est ce que vous déciderez d’en faire !

De fil en aiguille (ou plutôt de fibre en fibre !) j’ai compris tout ce qu’il nous permettait : tant pour les actes ablatifs que pour la photobiomodulation. Si cet appareil faisait merveille dans le cas d’inflammation, comme antalgique et anti-oedèmeux, il avait toute sa place dans un cabinet d’orthodontie. Toutes ces applications sont transposables chez le jeune patient que l’on vient d’appareiller. Il offre aussi de belles indications pour l’accélération des traitements.

Par le Dr Frank Pourrat