Invisalign Go. - Des sourires façonnés directement au cabinet dentaire : une nouvelle approche esthétique du travail des omnipraticiens

 
Invisalign Go. - Des sourires façonnés directement au cabinet dentaire : une nouvelle approche esthétique du travail des omnipraticiens

Si soigner les dents fait partie du quotidien des praticiens, ils ne sont pas toujours équipés pour soigner les sourires, répondre à une demande esthétique simple, pour laquelle les patients ne s’orientent pas naturellement vers un orthodontiste en l’absence de nécessité ou de complexité particulière. Avec Invisalign® Go, Align Technology met l’esthétique à la portée des omnipraticiens.

Nous avons interrogé les docteurs Patrick Pissis et Serge Sobol, omnipraticiens parisien et lyonnais, et séduits par Invisalign Go.

Comment voyez-vous Invisalign Go ?

Dr Serge Sobol

C’est une porte d’entrée aisée pour l’orthodontie esthétique pour les omnipraticiens. Les cas sélectionnés par le dentiste sont analysés par le système. C’est un peu comme une gare de triage ! Si le cas est trop complexe, nous adressons notre patient vers un orthodontiste. Si, au contraire, le patient peut être traité par Invisalign Go, nous bénéficions d’un accompagnement pour établir le meilleur plan de traitement. Le point fort d’Invisalign Go pour les omnipraticiens, c’est son accessibilité. Pour en comprendre le principe, il faut à peu près une seconde. Ensuite, on se laisse guider. Invisalign Go répond à une vraie demande : un beau sourire pour des patients qui ne souhaitent pas passer par la case orthodontiste.

Dr Patrick Pissis

C’est un nouveau système destiné aux omnipraticiens intéressés par l’esthétique. Il présente à mes yeux un avantage majeur : un véritable accompagnement. C’est extrêmement rassurant et permet de se lancer dans une nouvelle approche en toute confiance. Avant de commencer, nous soumettons le protocole pour valider le traitement avec Invisalign. Ensuite, nous avons un suivi d’Invisalign pendant toute la durée du traitement grâce au système IDS, Invisalign Doctor Service.

Quel est le profil des patients Invisalign Go ?

Dr Pissis

Ils font partie de nos patients habituels. Les plus susceptibles d’être intéressés sont ceux qui ont plus de 45 ans : les enfants quittent le nid, le pouvoir d’achat augmente et l’on a envie de se faire plaisir, de prendre soin de soi. Il faut aussi garder à l’esprit que c’est une nouvelle approche, y compris pour les patients. C’est au praticien de communiquer auprès de ses patients pour proposer Invisalign Go, et surtout de bien l’expliquer.

Dr Sobol

Ce sont des patients présentant des cas simples, peu ou pas pris en charge par des orthodontistes. Les orthodontistes se concentrent souvent sur les enfants ou les cas plus complexes. Pour les autres, c’est un peu le vide. Invisalign Go nous permet ainsi de répondre à une demande plus large.

Quel coût pour le patient ?

Dr Patrick Pissis

Plus ou moins le prix de 3 couronnes pour une esthétique parfaite.

Dr Serge Sobol

Le prix dépend du contexte, en fonction de l’environnement concurrentiel, 2 500 à 3 000 €.

Quel serait le mot de la fin ?

Dr Serge Sobol

Invisalign Go va séduire les omnipraticiens parce qu’il ouvre de nouvelles possibilités. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que cela fait évoluer notre métier. En renouvelant notre pratique, en s’ouvrant à d’autres types de traitements, on se fait plaisir en tant que praticien !

Dr Patrick Pissis

Je crois que ce serait un message aux orthodontistes. Ils ne doivent pas se formaliser du lancement d’Invisalign Go car c’est un recrutement de patients qui ne seraient jamais allés chez l’orthodontiste. De plus, s’il s’avère que c’est hors du cadre de l’omnipratique, il est prévu une procédure automatisée de transfert du cas déjà documenté vers l’orthodontiste de son choix. C’est un service inédit centré sur les besoins du patient.

Invisalign Go.

invisalign.fr