Comment adresser une critique?

communication

Émettre une critique représente un exercice délicatet il est souvent plus simple d’éviter le conflit en taisant une remarque. Or, ce silence s’apparente à une fuite en avant.

La différence entre une critique constructive et une critique malveillante ? « La première est celle que vous faites aux autres. La seconde est celle qu’ils vous font ». Et si nous cherchions un peu plus loin que cette boutade à la Sacha Guitry? Le mot « critique » est connoté péjorativement. Pourtant, il vient du latin « criticus», issu du grec ancien « kritikos» (capable de discernement). Avoir un esprit critique, c’est donc faire preuve de jugement. Être critique, c’est avoir l’exigence de ne pas s’en tenir à l’apparence, c’ests’interroger sur le bien-fondé des affirmations.

Parce que la communication ne s’improvise pas, il est parfois opportun de se tourner vers des experts. Le professeur de psychologie Gordon Bower a définiune stratégie en 4 étapes, la méthode D.E.S.C, permettant de formuler une critique constructive et recevable par l’autre.

Avant tout, il est indispensable de vérifier la disponibilité de son interlocuteur par une question du type : « J’ai besoin de te parler, aurais-tu quelques minutes à m’accorder ? » Oublions donc les remontrances entre deux patients dans le couloir...

D comme Décrire

Il s’agit de décrire des faits et observables en s’abstenant de tout jugement. Présentez la situation et/ou le comportement comme vous l’observez, de la manière la plus neutre possible. La personne en face ne pourra pas contester les faits.

Le conseil : 
Essayez d’éviterles imprécisionset les généralisationsde type « toujours », « encore », « jamais ». Spécifiezle nombre de fois où l’événements’est produit. Exemple : J’ai tenté de vous joindre à plusieurs reprises ces derniers temps, 4 fois depuis le débutdu mois, et je n’ai pas eu de retour de votre part...

E comme Émotion

Prenez ensuite un temps pour exprimer les sentiments que cela engendre chez vous. Faites-le avec calme, si vous êtesen colère, cela doit se sentir dans votre voix mais sans excès.

Le conseil : Commencez vos phrases par « je » et non par « tu » qui mettrait votre interlocuteur sur la défensive en se sentant attaqué. 

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