Une image à soigner

communication

Nous le savons tous, nous n’aurons pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression à notre interlocuteur. Il est primordial – et hautement stratégique – de penser son image physique et désormais, numérique. Explications.

Maîtriser son identité numérique

Face à une concurrence accrue, l’amateurisme dans la communication, physique face aux patients ou via nos vitrines numériques, n’a aujourd’hui plus sa place dans l’univers du cabinet dentaire. Si nos patients ne sont pas capables d’appréhender la qualité de notre dentisterie (nous ne pouvons les en blâmer: des années de formation nous ont été nécessaires pour apprécier les techniques minimalement invasives que nous proposons !), ils sont en revanche en mesure de nous jauger à l’aune de grilles qui leur sont accessibles : sommes-nous ponctuels ? Polis et respectueux avec notre équipedentaire ? La salle d’attente est-elle bien tenue ? Propre ? Nos supports de communications sont-ils professionnels et clairs ? Notre site Internet est-il agréable et congruent avec notre cabinet ? Chaque réponsepositive renforcera la confiance du patient dans son équipe soignante et favorisera une relation thérapeutique saine et propice au bon déroulement des soins. Il s’agit aujourd’hui de penser une communication dite O2O2O (« on- line to off-line to on-line ») professionnelle et claire : le patient auquel son collègue nous aura recommandé validera ce choix en consultant notre site et y retournera après sa visite pour chercher des compléments d’information (voir encadré « Pourquoi soigner la présentationde ses devis ? »).

F.R, de la société Webdentiste, le rappelle : « Un site Internet professionnel permet de partager des contenus pédagogiques et de présenter des plans de traitements. Le praticien se rend ainsi visible (et dilue l’impact d’éventuelsc ommentaires négatifs). Il est aujourd’hui essentiel de maîtriser son identité numérique par une communication positive affirmée. » Il ajoute : « N’oubliez pas également qu’en ligne, vous êtes en concurrence esthétique, fonctionnelle avec tous les sites les plus aboutis et que les internautes s’attendent à bénéficier de la même ergonomie... partout ! »
 

Pour lire l'intégralité de cet article Orthophile n°58, connectez-vous à votre espace ou  abonnez-vous gratuitement ici.