Optimisez les relations avec vos fournisseurs

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Dans sa pratique quotidienne, l’orthodontiste a besoin d’une multitude de produits. Pour faire tourner sa petite entreprise, il doit sélectionner ses fournisseurs avec soin puis entretenir

S’organiser, le maître mot

Pour être performant, pas question d’être à court de ciments, de colles, de manquer de gants ou de recevoir avec retard sa commande mensuelle. L’orthodontiste, tel un chef d’orchestre, va devoir veiller à disposer de tous les produits consommables dont il a besoin pour assurer ses prestations.

Cela peut sembler le b.a.-ba mais il est nécessaire de mettre en place une organisation rigoureuse : avoir un répertoire avec tous les contacts, pré-enregistrer les numéros sur le téléphone, classer les bons de commandes, les bons de livraisons, les factures, prévoir un calendrier prévisionnel selon les commandes. Il sera plus aisé de mettre en place une organisation rigoureuse si l’on est épaulé par une assistante. Mais, dans le cas d’un exercice solitaire, il ne faudrait pas négliger cet aspect des choses. Il est utile de réserver un temps dédié, sans quoi on peut très vite avoir l’impression d’être débordé.

Bien sélectionner ses fournisseurs

Les offres promotionnelles, les catalogues, les démarchages sur les salons, sont autant d’occasions pour être tenté par un nouveau produit ou un lot attractif. Si avoir un fournisseur principal peut se révéler confortable, s’adresser à des fournisseurs dits secondaires est particulièrement intéressant, notamment quand l’on recherche de nouvelles références ou des produits particuliers. Les congrès ou autres événements professionnels sont l’occasion de se renseigner et d’échanger. Les articles de presse professionnelle ou l’avis de confrères permettent également de choisir le fournisseur qui vous satisfera le plus !

Négocier les prix

La régularité et le volume des commandes sont des éléments qui vous permettront de faire baisser les prix. L’engagement par contrat sur certains produits, ou sur un montant, est un autre moyen d’accéder à des tarifs intéressants. Par ailleurs, certains syndicats ou groupements de professionnels proposent d’emblée à leurs adhérents des tarifs négociés.

Déterminer ses critères de choix

Les critères de choix classiques sont le prix et la qualité des produits. Mais la capacité du fournisseur à être réactif en cas de produit manquant est un facteur apprécié par les orthodontistes. Pouvoir commander un élément à 17 h et le réceptionner le lendemain est appréciable. Bien sûr, cela sera différent en ville et en milieu rural. La qualité du service après-vente en cas de produits défectueux entrera aussi en ligne de compte.