Comment bien choisir son expert-comptable ?

Premier interlocuteur des praticiens, l’expert-comptable joue un rôle de conseil essentiel dans la gestion d’un cabinet d’orthodontie. Le choix d’un bon expert-comptable est donc important. Quelle relation ? Quelles prestations ? Pour quel montant d’honoraires ? Quels critères à retenir dans le choix de votre expert-comptable ? Telles sont les questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

Le choix de l'expert-comptable dépend certes des prestations proposées, mais dans ce domaine très particulier, il sera également grandement question de "feeling". Il est en effet important de se sentir en adéquation avec son expert-comptable afin qu'il apporte précisément ce que l'on attend de lui.

Quelle relation ?

Très souvent assimilé au médecin de famille de l'entreprise TPE, il est un professionnel essentiel au quotidien du chef d'entreprise. Il est à l'écoute du dirigeant, il connaît le praticien, mais au-delà, également l'ensemble du foyer fiscal de l'orthodontiste. Vous serez sur la bonne voie si vos premiers échanges inspirent la confiance. Car c'est le maître-mot de toute collaboration entre un praticien et son expert-comptable : la confiance. Elle repose sur la fréquence et la qualité des échanges. Une fois installée, l'expert-comptable saura accompagner son client pour la réussite et le développement de son entreprise et pourra mettre à son service l'ensemble de ses compétences pour mieux le conseiller.