Les produits structurés : une diversification utile au sein de votre patrimoine

En ce début d’année 2015, vous vous interrogez sûrement sur les meilleurs placements du moment. Les produits sécuritaires ne rapportent plus rien et investir en bourse sans aucun filet ne convient pas à tous les épargnants. Dans ce contexte, les produits structurés peuvent constituer une alternative intéressante à condition de bien sélectionner son produit. Ce mois-ci, le cabinet Platineos vous présente le fonctionnement de cette classe d’actifs.

Un produit structuré est une combinaison de plusieurs produits financiers qui, une fois associés pour créer un produit sur mesure, offrent un profil de rentabilité adapté à certains besoins des investisseurs. Le terme produit structuré est un terme générique souvent employé par les néophytes mais qui englobe en réalité une grande variété de produits parfois très différents les uns des autres, allant des plus risqués aux plus sécuritaires. Investir en bourse avec un coussin de sécurité S’exposer aux marchés actions tout en limitant la prise de risque : voilà l’une des vocations des produits structurés à capital protégé. C’est la raison pour laquelle ils sont actuellement largement recherchés par la clientèle privée.

Afin de bien comprendre ce dont nous parlons, prenons l’exemple du produit structuré suivant qui offre à l’investisseur la possibilité d’être exposé à la hausse de l’indice CAC 40 - indice représentant les 40 plus importantes capitalisations boursières du marché français - tout en étant protégé en cas de baisse de cet indice. L’investissement, d’une durée de maximale de 10 ans, démarre le 1er mars 2015, date à laquelle le cours de clôture de l’indice CAC 40 est enregistré. Le fonctionnement du produit est assez simple : au cours des 10 années suivant celle de la souscription au produit, le cours de clôture du CAC 40 est observé au 1er mars de chaque année (date anniversaire) et comparé à son niveau initial (c’est-à-dire celui relevé au 1er mars 2015).

Ainsi, au 1er mars 2016 :

• Si le cours de clôture du CAC 40 est supérieur ou égal à son niveau initial, alors le produit est rappelé par l’émetteur et le client récupère l’intégralité du capital qu’il a investi majoré d’un coupon de 8,50 % par année écoulée. Dans ces conditions, le client ayant investi 100 en 2015 récupère 108,50 après un an ;

• Sinon, le produit continue et l’on attend la prochaine date anniversaire, le 1er mars 2017, pour tenter une nouvelle comparaison.