Se perfectionner en orthodontie

L’Académie d’orthodontie propose des formations mêlant clinique, théorie et pratique. Elles s’adressent aux orthodontistes qui souhaitent se perfectionner ou aux étudiants en orthodontie.

Fondée par les docteurs Guillaume Joseph et Sébastien Nicolas, l’Académie d’orthodontie propose des formations associant clinique, théorie et pratique. Elle a pour vocation la formation et le perfectionnement des orthodontistes, mais également des étudiants en orthodontie. Le nombre de participants aux cours est limité afin d’apporter aux praticiens un suivi personnalisé.

CONFÉRENCIERS INTERNATIONAUX

L’équipe de l’Académie d’orthodontie est composée de conférenciers internationaux spécialisés dans des domaines spécifiques. Ces intervenants font partager leurs compétences et leurs expériences cliniques sur les différents axes de l’orthodontie. Ils mettent en lien leur discipline avec les autres spécialités et présentent les nouvelles technologies à la disposition des praticiens.

L’Académie d’orthodontie dispense des « grands cours » de deux à quatre jours, en France ou à l’étranger, dans un cadre d’exception permettant d’associer travail et bien-être. Les cours de perfectionnement approfondis s’organisent quant à eux en cinq modules de trois jours répartis sur quatorze mois. Ces cours sont donnés au sein du Continuum à Aix-en-Provence, au siège de l’Académie d’orthodontie. Enfin des masterclass sont proposées dans le cadre de cours de un à trois jours en association avec un intervenant externe.

L’ORTHODONTIE DE L’ADULTE : UNE DEMANDE CROISSANTE

L’orthodontie de l’adulte connaît à l’heure actuelle une demande croissante. Ces demandes vont constituer à l’avenir une part non négligeable de l’exercice orthodontique, qu’elles soient pré-prothétiques ou fonctionnelles. La réalisation de ces traitements dans une pratique quotidienne demande une approche spécifique. L’aspect pluri et inter-disciplinaire ne peuvent ainsi être négligés. Les possibilités thérapeutiques ont beaucoup évolué durant ces dernières années, la fiabilisation des chirurgies maxillo-faciales, la vulgarisation des mini-vis et l’apparition de l’orthodontie invisible permettent de donner des réponses de plus en plus variées.

ETUDES DE CAS ET TRAVAUX PRATIQUES

Dans le cadre de ses grands cours, l’Académie d’orthodontie propose de faire « Le point sur l’orthodontie adulte ». Une formation qui se déroule sur deux sessions de quatre jours (Martinique, février et mai 2016). L’orthodontie de l’adulte est aussi au programme des cours de perfectionnement (Aix-en-Provence, Continuum, cinq sessions de trois jours). Au cours d’un cycle de formation programmé sur quatorze mois, les praticiens peuvent acquérir l’ensemble des données nécessaires pour intégrer ou parfaire leur exercice de l’orthodontie de l’adulte. Ce cycle de formation débute le samedi 19 septembre prochain. Chaque module d’enseignement est composé d’un cours magistral, une session d’orthodontie linguale et aligneurs, d’études de cas, de travaux pratiques (lingual, vestibulaire, mini-vis…), de varia autour de l’adulte et d’une session de bibliographie et actualités.

Un cours de masterclass est enfin proposé autour du thème : « Le plan de traitement chez l’adulte ». Une session programmée durant trois jours (Portugal, printemps 2016 en cours de préparation). Un seconde thématique : « Les mini-vis » est abordée au cours d’une session d’un jour (Aix-en-Provence, Continuum, juillet 2015).

PROGRAMME DE FORMATION

POUR EN SAVOIR PLUS :

Académie d'orthodontie
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : www.academie-orthodontie.fr