Savoir détecter la démotivation (la sienne et celle de ses employés !)

Savoir détecter la démotivation (la sienne et celle de ses employés !)

Si la démotivation reste un processus relativement complexe, le salarié concerné donne toutefois souvent des signaux d’alerte avant d’arriver au stade final du désengagement. Mode d’emploi pour reconnaître ces signes qui ne trompent pas.

C’est une chance ! Nous travaillons avec nos équipes dans un même cabinet, quotidiennement. Cette unité de temps et de lieu nous permet d’être redoutablement efficaces pour sentir le pouls de notre équipe… sous réserve de lui accorder de l’attention ! Être capable de détecter les signes avant-coureurs de démotivation de l’un de ses collaborateurs avant que cet état d’esprit négatif ne s’installe chez lui et ne nuise à sa performance professionnelle est l’une des missions de l’orthodontiste soucieux de la bonne marche de son cabinet.

Éviter que le malaise ne se propage

Le contact quotidien qui s’établit entre le praticien manager et son équipe lui permet en effet de déceler les signes précurseurs d’un « malaise social » dès sa naissance… et de prévenir ainsi sa généralisation à l’ensemble de l’équipe. Plus le manager est attentif à l’apparition de la démotivation de son employé, plus il lui sera aisé de redresser la situation avant qu’elle ne s’aggrave et ne lui échappe totalement. En soutenant le collaborateur qui manifeste les premiers signes d’essoufflement, le manager évite la détérioration du climat social, capital pour les autres salariés et pour le cabinet.

Pourquoi cela ne va plus ?

Les raisons du désintérêt d’un salarié pour son poste sont bien évidemment multiples. Elles peuvent être en relation avec le travail lui-même (il appartient alors au manager d’apporter une forme de variété à la fiche de poste ou encore « un sens » à la mission) ou être propres au salarié concerné (désir de changement, erreur d’orientation professionnelle, manque de reconnaissance, frustration…). Dans tous les cas, la politique de l’autruche est clairement à proscrire pour éviter l’enlisement : le manager doit prendre la situation en main et s’informer des raisons probables de cette attitude désinvolte.