Comment motiver son équipe

 
Comment

L’engagement et la motivation de ses équipes est une des clés du succès. Mais fédérer autour d’un projet tout en créant de bonnes conditions de travail n’est pas toujours évident.

Avant même d’envisager de motiver votre équipe, votre collaborateur ou votre assistant, il faut tout d’abord… ne pas les démotiver ! Histoire de vous convaincre : imaginez une personne qui essaierait de remplir une piscine percée.

Quelques impairs à éviter

Premièrement, il s’agit d’avoir conscience que le monde professionnel actuel et plus particulièrement l’ambiance régnant au sein d’un cabinet dentaire se complexifie inéluctablement. Par conséquent, il est devenu illusoire de vouloir tout contrôler. Aujourd’hui, même un leader ne peut se targuer de tout savoir et tout contrôler. En effet, cette logique ne peut plus s’appliquer, notamment en termes de crédibilité et de charge de travail.

Indispensable également : donner et se donner les moyens de réussir en s’interrogeant toujours sur le sens de la mission à accomplir, son objectif, la formation et le matériel adéquats nécessaires. Par ailleurs, même si c’est la tendance actuelle, il convient d’éviter d’essayer de standardiser, uniformiser vos employés. Il serait plus fructueux de cultiver les différences de chacun. En effet, cela peut permettre de créer une certaine richesse, un dynamisme voire un nouvel élan d’innovation. Adapter l’activité à la personne plutôt que l’inverse apparaît ainsi moins antinaturel et contre-productif.

Camille Boivigny et Jérémy Reboul

Pour lire l'intégralité de cet article Orthophile abonnez-vous ici ou connectez-vous à votre espace