Cabinet

Comment refuser efficacement (à ses patients, assistantes, collaborateurs…) ?

Dire non, vous en avez accepté le principe, maintenant reste encore à refuser efficacement et respectueusement pour préserver la relation thérapeutique, commerciale ou professionnelle. Pistes pour communiquer sainement.

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Entretien avec le Pr Jean-Luc Béziat

À l’occasion des Journées Cliniques AFPP/RNO qui se sont tenues les 27 et 28 mars dernier à Nantes, nous avons rencontré le Pr Jean-Luc Béziat. Il nous a parlé de son livre Chirurgie orthognathique piézoélectrique, édité par EDP Sciences.

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BNC : la déclaration des bénéfices non commerciaux

Si vous exercez en entreprise individuelle (praticien indépendant)ou dans une société soumise à l’impôt sur le revenu vous devez déclarer les revenus de votre activité dans la catégorie des BNC. Que vous soyez dans l’une ou l’autre de ces catégories, suivez le guide !

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Fiscalité : ce qui change en 2015

Après les tours de vis des années précédentes, l’année 2015 ne s’annonce pas sous de si mauvais auspices… Tour d’horizon des nouveautés fiscales de l’année.

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Quel cadre légal pour une collaboration ?

Collaborateur salarié, libéral, ou associé minoritaire, il existe différentes formes possibles pour recourir à un collaborateur. Dans tous les cas, une collaboration réussie passe par un accord clair entre les praticiens sur les termes de leur collaboration. Tout en gardant à l’esprit la clé d’une bonne collaboration : une entente préalable !

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Quels frais déduire de mon BNC ?

Schématiquement, le montant de votre BNC, et donc de votre impôt sur le revenu, correspond à vos honoraires moins vos dépenses déductibles. Il est donc important de savoir quelles sont ces dépenses et comment les déduire afin de déterminer au plus juste le montant de votre IR.

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Employer le « nous » dans sa relation au patient

Dire « nous », qu’est-ce que cela implique dans la relation thérapeutique ? Bien plus que ce que l’on pense… Premier pas vers une communication pensée pour une confiance accrue.

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Le syndrome du sauveteur, un piège à éviter

Sauver peut donner un sens à sa vie, mais si l’on n’y prend garde, peut aussi faire perdre tout repère en oubliant d’autres priorités, comme son épanouissement personnel… Zoom sur un biais bien connu des soignants : le syndrome du sauveteur.

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Comment bien choisir son expert-comptable ?

Premier interlocuteur des praticiens, l’expert-comptable joue un rôle de conseil essentiel dans la gestion d’un cabinet d’orthodontie. Le choix d’un bon expert-comptable est donc important. Quelle relation ? Quelles prestations ? Pour quel montant d’honoraires ? Quels critères à retenir dans le choix de votre expert-comptable ? Telles sont les questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

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Racheter un cabinet : mode d’emploi

Quel est le bon prix pour un rachat de patientèle ? Quel contrat établir ? Voici les deux principales questions à se poser au moment d’acheter une patientèle. Éléments de réponse pour un rachat sans faux pas.

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Osez être vous-même !

Savoir s’affirmer, en respectant les autres (être assertif), c’est la clé d’un exercice épanouissant. Conseils pour (aussi) prendre soin de soi au quotidien.

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Les Maisons de Santé Pluridisciplinaires opportunité ou piège à éviter ?

Face à la problématique des déserts médicaux, la multiplication des Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) est une des solutions majeures avancées par la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine. Dans ces regroupements de professionnels de la santé, quelle peut être la place de l'orthodontiste ?

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Et si on smalltalkait ?

Le small talk ou, en bon français (mais en plus long), « l’art de la petite conversation », permet de fluidifier les rapports avec les patients et s’apprend, même si l’on pense ne pas être doué en « bavardages ». Mode d’emploi.

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Une mutuelle santé pour tous !

Prévue par la loi sur la sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013, la généralisation de la couverture complémentaire santé, à l’horizon du 1er janvier 2016, impose à toutes les entreprises françaises une couverture collective minimale des frais de santé. Explication.

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« D’où vient tout ce bruit, docteur ? »

Dans sa définition, le bruit est un phénomène acoustique qui produit une sensation désagréable, gênante ; dans les cas extrêmes, douloureuse.

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