Cabinet

Génération X, Y et Z… Avez-vous le code d’accès ?

Comportements, identités, communication, phénomènes de marketing, tendances politiques… Orthophile dresse l’échelle des générations sur cent ans pour comprendre l’évolution de notre monde et découvrir les digital natives :

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Travaillons notre image ! La blouse parle pour nous

Création d’activité ? Envie de changer de look, de faire
évoluer son équipe de soins ? La blouse, pièce maîtresse
des tenues de travail, est aussi un élément incontournable dans le développement de son image et de sa communication.

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Testez votre engagement dans le développement durable

En l’absence de référentiel, Orthophile vous propose un outil pour tester votre cabinet. Passez en revue toutes ces actions et cochez toutes les cases de celles déjà mises en application par votre organisation. A défaut, ce listing vous orientera dans la bonne voie pour vous engager dans l’exercice d’une orthodontie green.

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L’agenda optimisé selon Millenium

Monsieur Dispersé et Madame Débordée font un grand pas en avant quand ils comprennent que l’optimisation de leur temps de travail absorbe celui de l’ensemble du personnel et se réalise par un lissage du planning général du cabinet : le praticien s’inscrit dans la performance s’il exerce son métier autour du fauteuil, il est dans la performance s’il a su s’entourer des bonnes personnes aux bons postes et déléguer ce qui peut l’être.

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Inscrire les cabinets dans une orthodontie green

En 2050, la population mondiale est projetée à hauteur
de neuf milliards d’humains qui peupleront 
la Terre. Et ça chauffe sur la planète ! Changement climatique, raréfaction des ressources naturelles, pénuries d’eau douce, rapprochement du pic pétrolier, écarts entre pays développés 
et en développement, sécurité alimentaire, déforestation et perte de biodiversité, catastrophes naturelles, industrielles... Face à cette crise écologique et sociale qui se manifeste désormais 
à l’échelle mondiale, le développement durable (DD) est la réplique possible des États
 comme des sociétés civiles qui s’appuient 
sur de nouvelles valeurs universelles (responsabilisation, participation et partage) pour répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à garantir leurs besoins de demain.

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En Allemagne, les partis pris des nouveaux cabinets

alt

Créer son cabinet, en reprendre un, faire évoluer le sien… Quelle que soit la phase de votre réalisation, la décoration s’avère aussi importante que l’élaboration technique du cabinet… « Le cabinet doit afficher notre personnalité », disent les experts en décoration.

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Cecsmo vs internat - La réforme du cursus de spécialisation ODF

Cecsmo

Depuis 2012, l’internat est la seule voie qui mène à la spécialité : le Cecsmo aura donc « organisé » le développement de la spécialisation en formant environ 2 000 praticiens en une trentaine d’années. Face-à-face, les deux cursus s’opposent par leurs statuts pour ensuite faire la différence avec des réalités d’exercice différentes. Tout en posant la question de la spécialisation par les commissions de qualification.

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L’adulte, un patient comme les autres ?

le patient adulte

Quelle stratégie au cabinet face à une demande croissante de patients adultes, jeunes adultes ou seniors, quelle attitude adopter au cabinet ? Pistes de réflexion…

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Cabinet de demain : la transition études / premier cabinet

Cabinet de demain

La rédaction d’Orthophile a rencontré Hasnaa, jeune diplômée de Paris VII en décembre dernier. Cette dernière a fait le choix pendant sa dernière année de travailler en tant que salariée de mutuelle "une pratique qui ne nécessite pas l’achat d’un cabinet et permet la rencontre immédiate d’une patientèle abondante".

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Psychorthodontie : une relation triangulaire

triangulaire

Le métier d’orthodontiste est au coeur d’une triangulation complexe. Le praticien doit répondre aux attentes de son patient (celui qui se fait soigner : l’enfant) et de son client (celui qui paie : les parents) qui sont différentes… et parfois même divergentes ! Comment faire ?

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Mieux connaître et bien communiquer avec nos patients séniors

Mieux connaître et bien communiquer avec nos patients séniors

Avec les progrès de l’orthodontie, les demandes de patients ayant largement dépassé l’âge de la retraite se multiplient dans les cabinets d’orthodontie. On estime de 10 à 15 % la proportion des séniors dans la patientèle d’un cabinet moyen. Mais qui sont véritablement ces patients d’un nouveau genre… et comment les recevoir ?

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Comment sont reçus les adultes ?

Comment sont reçus les adultes ?

Orthophile a testé quatre praticiens en leur soumettant une même demande: « J’ai un problème avec mon sourire, que dois-je faire ? » Entre infantilisation et laxisme, notre journaliste, patiente adulte, sera (très) inégalement reçue. Compte rendu…

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Parler le même langage : du bon usage des mots

parler le même langage

Communiquer est un processus naturel et complexe car, comme les icebergs, les mots ont leur partie cachée. Comment bien maîtriser la verbalisation au cabinet pour correctement faire passer ses messages, et parler un même langage.

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Présenter un devis sans se poser de question

Présenter un devis sans se poser de question

On estime que les échecs d’acceptation des devis sont principalement dus à une communication mal maîtrisée. Il s’agit de motiver notre patient (adulte) à consacrer une partie de son budget personnel à payer nos prestations et de l’accompagner dans cette décision. Contourner les principales raisons de refus s’apprend… Conseils. Par Ulysse GEORGE

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Parler aux ados

Parler aux ados

70% en moyenne de notre patientèle sont des ados avec qui il convient de savoir communiquer. Même si en tant qu’adultes nous pouvons être facilement décontenancés face à l’irritabilité, la provocation et l’inertie des adolescents, il faut y voir un signe de bonne santé psychique : le statut d’adulte ne s’acquiert qu’en passant une étape de rupture, une zone de turbulences : il faut que jeunesse se passe !

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