Cabinet

Présenter un devis sans se poser de question

Présenter un devis sans se poser de question

On estime que les échecs d’acceptation des devis sont principalement dus à une communication mal maîtrisée. Il s’agit de motiver notre patient (adulte) à consacrer une partie de son budget personnel à payer nos prestations et de l’accompagner dans cette décision. Contourner les principales raisons de refus s’apprend… Conseils. Par Ulysse GEORGE

Lire la suite...

Parler aux ados

Parler aux ados

70% en moyenne de notre patientèle sont des ados avec qui il convient de savoir communiquer. Même si en tant qu’adultes nous pouvons être facilement décontenancés face à l’irritabilité, la provocation et l’inertie des adolescents, il faut y voir un signe de bonne santé psychique : le statut d’adulte ne s’acquiert qu’en passant une étape de rupture, une zone de turbulences : il faut que jeunesse se passe !

Lire la suite...

5 conseils pour réussir le premier rendez-vous

5 conseils pour réussir le premier rendez-vous

Une première consultation, c'est un peu comme une rencontre : chaque détail compte et peut faire basculer la relation du mauvais côté. Pour que votre nouvel interlocuteur fasse le choix d'être de vos patients, vous devrez vous donner à 100 % en qualité d'écoute comme avec une multitude de petites attentions.

À l'initiation de tout, commencez par tout mettre en œuvre pour identifier chacun de ces premiers contacts - c'est primordial pour les couronner de succès - et vous y consacrer pleinement - souvent, c'est la personne la plus communicante du cabinet qui en est en charge.

Lire la suite...

10 conseils de management

10 conseils de management

L 'orthodontiste possède une autorité dite statutaire (statut de praticien et de dirigeant). A ce titre, il est responsable de tout. Mais tout serait simple si l'autorité était uniquement une question de hiérarchie. Il existe aussi une autorité dite « naturelle » qui se mesure à l'aune de l'observance de ses employés (la demande ou l'ordre sont exécutés… ou pas). Faute de prédisposition, cette autorité peut être améliorée.
Comment piloter, décider, communiquer et sanctionner tout en entretenant son autorité ? En un mot, comment habiter la fonction de manager ?

Lire la suite...

Urgence et incident : comment garder la maîtrise de nos journées

Urgence et incident : comment garder la maîtrise de nos journées

Si nos journées de travail étaient fidèles à notre carnet de rendez-vous, notre exercice serait idéalement organisé et rondement mené à l'image de ce que nous avons pensé et méthodiquement structuré. Mais les orthodontistes que nous sommes, savent que, même de façon idéale, nos emplois du temps résistent moyennement aux perturbations provoquées par l'imprévu, générateur de désorganisation et synonyme de surcharge de travail.

Lire la suite...

Les secrets du quatre mains

Les secrets du quatre mains

Le plus souvent, le travail à quatre mains est appliqué pour des actes de collage/recollage, le débaguage, éventuellement des actes de chirurgie... tout le reste n'est qu'aide au fauteuil. B.a.-ba d'une pratique synonyme de productivité et de rentabilité.

Lire la suite...