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Cabinet de demain : la transition études / premier cabinet

Cabinet de demain

La rédaction d’Orthophile a rencontré Hasnaa, jeune diplômée de Paris VII en décembre dernier. Cette dernière a fait le choix pendant sa dernière année de travailler en tant que salariée de mutuelle "une pratique qui ne nécessite pas l’achat d’un cabinet et permet la rencontre immédiate d’une patientèle abondante".

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Psychorthodontie : une relation triangulaire

triangulaire

Le métier d’orthodontiste est au coeur d’une triangulation complexe. Le praticien doit répondre aux attentes de son patient (celui qui se fait soigner : l’enfant) et de son client (celui qui paie : les parents) qui sont différentes… et parfois même divergentes ! Comment faire ?

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Mieux connaître et bien communiquer avec nos patients séniors

Mieux connaître et bien communiquer avec nos patients séniors

Avec les progrès de l’orthodontie, les demandes de patients ayant largement dépassé l’âge de la retraite se multiplient dans les cabinets d’orthodontie. On estime de 10 à 15 % la proportion des séniors dans la patientèle d’un cabinet moyen. Mais qui sont véritablement ces patients d’un nouveau genre… et comment les recevoir ?

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Comment sont reçus les adultes ?

Comment sont reçus les adultes ?

Orthophile a testé quatre praticiens en leur soumettant une même demande: « J’ai un problème avec mon sourire, que dois-je faire ? » Entre infantilisation et laxisme, notre journaliste, patiente adulte, sera (très) inégalement reçue. Compte rendu…

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Parler le même langage : du bon usage des mots

parler le même langage

Communiquer est un processus naturel et complexe car, comme les icebergs, les mots ont leur partie cachée. Comment bien maîtriser la verbalisation au cabinet pour correctement faire passer ses messages, et parler un même langage.

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Parler aux ados

Parler aux ados

70% en moyenne de notre patientèle sont des ados avec qui il convient de savoir communiquer. Même si en tant qu’adultes nous pouvons être facilement décontenancés face à l’irritabilité, la provocation et l’inertie des adolescents, il faut y voir un signe de bonne santé psychique : le statut d’adulte ne s’acquiert qu’en passant une étape de rupture, une zone de turbulences : il faut que jeunesse se passe !

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5 conseils pour réussir le premier rendez-vous

5 conseils pour réussir le premier rendez-vous

Une première consultation, c'est un peu comme une rencontre : chaque détail compte et peut faire basculer la relation du mauvais côté. Pour que votre nouvel interlocuteur fasse le choix d'être de vos patients, vous devrez vous donner à 100 % en qualité d'écoute comme avec une multitude de petites attentions.

À l'initiation de tout, commencez par tout mettre en œuvre pour identifier chacun de ces premiers contacts - c'est primordial pour les couronner de succès - et vous y consacrer pleinement - souvent, c'est la personne la plus communicante du cabinet qui en est en charge.

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10 conseils de management

10 conseils de management

L 'orthodontiste possède une autorité dite statutaire (statut de praticien et de dirigeant). A ce titre, il est responsable de tout. Mais tout serait simple si l'autorité était uniquement une question de hiérarchie. Il existe aussi une autorité dite « naturelle » qui se mesure à l'aune de l'observance de ses employés (la demande ou l'ordre sont exécutés… ou pas). Faute de prédisposition, cette autorité peut être améliorée.
Comment piloter, décider, communiquer et sanctionner tout en entretenant son autorité ? En un mot, comment habiter la fonction de manager ?

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Urgence et incident : comment garder la maîtrise de nos journées

Urgence et incident : comment garder la maîtrise de nos journées

Si nos journées de travail étaient fidèles à notre carnet de rendez-vous, notre exercice serait idéalement organisé et rondement mené à l'image de ce que nous avons pensé et méthodiquement structuré. Mais les orthodontistes que nous sommes, savent que, même de façon idéale, nos emplois du temps résistent moyennement aux perturbations provoquées par l'imprévu, générateur de désorganisation et synonyme de surcharge de travail.

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Les secrets du quatre mains

Les secrets du quatre mains

Le plus souvent, le travail à quatre mains est appliqué pour des actes de collage/recollage, le débaguage, éventuellement des actes de chirurgie... tout le reste n'est qu'aide au fauteuil. B.a.-ba d'une pratique synonyme de productivité et de rentabilité.

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